BloguesArts de la scène

Faucher, Danis, Paré et Boies à l’UQAM

Plusieurs activités à caractère théâtrale se tiennent ces jours-ci entre les murs de l'UQAM.

Françoise Faucher lit des extraits d'un texte de Christiane Singer intitulé Derniers fragments d'un long voyage… Marie-Louise Leblanc, des Productions  «et Jules à mes côtés…», signe le montage, la mise en lecture et les choix musicaux. Le 1er septembre 2006, un jeune médecin annonçait à Christiane Singer qu'elle avait tout au plus six mois à vivre. L'écrivaine française va alors tenir un journal de bord pour témoigner, pour partager… Le 26 novembre, à 20h, à la Salle Marie-Gérin-Lajoie, Pavillon Judith-Jasmin. Info: 514 289-1709. Rés.: 514 987-3456.

Daniel Danis donne une conférence intitulée Images de la vie et de la mort, une rencontre où il sera question du drame simple et poignant d'un fils dont la maladie provoque l'éveil d'une paternité engourdie. Sculpteur en même temps qu'écrivain, l'homme livrera aussi ses réflexions sur les voies sinueuses qu'emprunte parfois l'écriture dramatique pour aboutir à la scène. Le 28 novembre, de 11h à 12h30, dans le foyer du Studio-Théâtre Alfred-Laliberté, Pavillon Judith-Jasmin. Entrée libre. Info: 514 987-4116.

Zaven Paré, pionnier de la marionnette électronique, donne une conférence intitulée Dans la salle des machines. L'homme a construit ses premières marionnettes électroniques à Montréal aux côtés de Denis Marleau, Édouard Lock et Marie Chouinard. Inventeur d'objets, fabriquant d'illusion, concepteur de dispositifs, son travail s'inscrit  dans le sillage des entreprises théâtrales les plus actuelles. Quelques réalisations récentes seront exposées. Le 29 novembre, de 12h45 à 14h, dans le foyer du Studio-Théâtre Alfred-Laliberté, Pavillon Judith-Jasmin. Entrée libre. Info: 514 987-4116.

Markita Boies dirige un groupe d'étudiants de l'École supérieure de théâtre dans Jeux de massacre. Dans la pièce d'Eugène Ionesco – dramaturge roumain dont le Rhinocéros occupe actuellement la scène du TNM -, un mal étrange et inconnu s'abat sur une petite ville banale. Du 29 novembre au 8 décembre, à 20h, et le 30 novembre, à 14h, Au Studio-d'Essai Claude-Gauvreau, Pavillon Judith-Jasmin. Les billets, au coût de 5$, sont en vente à la billetterie de l'UQAM. Rés.:  514 987-3456.