Vingt-deux artistes, travailleurs culturels, organismes et entreprises des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ont été honorés hier soir dans le cadre de la 21e édition de la soirée des Prix d'excellence des arts et de la culture. Des bourses totalisant 30 500$ ont été décernées par les dix organismes partenaires.
Jean-Michel Déry, finissant du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2005, a reçu le prix Nicky-Roy pour sa remarquable interprétation du tyrannique Ludger Drouin dans la pièce On achève bien les chevaux, une coproduction du Théâtre Niveau Parking et du Théâtre Les Enfants terribles. Cette solide interprétation a été couronnée une première fois un peu plus tôt cette année par le Masque de la Révélation.
Le multi-instrumentiste Pascal Robitaille a reçu le prix Bernard-Bonnier pour l'environnement sonore festif et coloré des pièces Santiago et La Cantatrice chauve, respectivement produites par le Théâtre Sortie de Secours et le Théâtre des Fonds de Tiroirs.
Erica Schmitz, sortie du Collège Lionel-Groulx en 2003, a reçu le prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec pour la création des costumes de la pièce Santiago, produite par le Théâtre Sortie de Secours. La conceptrice fut lauréate du Masque de la Révélation en 2005 pour le décor, les costumes et les accessoires de Wigwam, une création de Jean-Frédéric Messier.
Denis Guérette a reçu le prix Jacques-Pelletier pour la création des magnifiques éclairages de la production Phèdre, présentée à La Bordée. En plus de 25 ans de carrière, l'homme a réalisé les éclairages d'une cinquantaine de productions tant en théâtre, en danse qu'en opéra. Il avait déjà reçu le Prix Jacques-Pelletier, en 2001, pour les éclairages du spectacle Les Mains d'Edwige au moment de la naissance.
Vincent Champoux, sortie du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 1996, a reçu le prix Janine-Angers pour ses interprétations du Dr Sorbier et du redoutable Lucien Cheval dans Le Dîner de cons, une irrésistible comédie produite par le Théâtre Voix d'Accès et présentée au Théâtre Petit Champlain.
Marie-Josée Bastien a reçu le prix de la meilleure mise en scène pour On achève bien les chevaux, une coproduction du Théâtre Niveau Parking et du Théâtre Les Enfants Terribles. Ce spectacle, inspiré du roman d'Horace McCoy, a reçu six nominations au dernier Gala des Masques.
Finalement, Linda Laplante a reçu le prix Paul-Hébert pour sa magistrale interprétation des personnages d'Aimée et d'Odette dans la pièce Forêts, une création de Wajdi Mouawad présentée au Théâtre du Trident en mars dernier. Linda Laplante œuvre depuis une vingtaine d'années sur la scène théâtrale du Québec. Forêts est son troisième spectacle avec Mouawad, après Les Troyennes et Les Trois sœurs.