BloguesArts de la scène

Controverse autour de l’édifice Saint-Sulpice

L'annonce de la vente à des intérêts privés non identifiés par l'Université du Québec à Montréal (UQAM) de l'immeuble de l'ancienne bibliothèque Saint-Sulpice suscite la controverse.

La Coalition pour la sauvegarde de l'édifice Saint-Sulpice tenait une manifestation et une conférence de presse aujourd'hui devant  le 1700-1706, rue Saint-Denis. La Coalition demande à la direction de l'UQAM, dont le conseil d'administration doit se réunir le 12 décembre prochain, de mettre fin au processus de vente de cet immeuble historique.

L'UQAM aurait acheté l'édifice de la Société immobilière du Québec à  un prix d'ami, parce que l'UQAM a une vocation éducative et culturelle. Par conséquent, la Coalition estime que l'UQAM ne peut pas légitimement vendre cet immeuble – un monument  historique classé, un complexe à vocation cultuelle et publique – à des promoteurs privés.

La Coalition a demandé un moratoire à la ministre de la culture, mais n'a pas obtenue de réponse. Les membres de la Coalition ont confirmé  leur  participation à une audition de la Commission des biens culturels du Québec, le 20 décembre à 13h, dans les bureaux du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (480, boulevard Saint-Laurent, Montréal).

Certaines personnes, dont Lise Bisonette, actuelle directrice de la Grande Bibliothèque, aimeraient que l'édifice Saint-Sulpice abrite une bibliothèque-musée des arts vivants, comme il en existe ailleurs dans le monde. L'affaire est à suivre de près.