La nouvelle production de Michel Lemieux et Victor Pilon est enfin à Montréal. Interprété et créé en collaboration avec le danseur et chorégraphe Peter Trosztmer, le solo nous expose à la force, à la modernité et à l'humanisme d'une œuvre de haut vol, celle de Norman McLaren, pionnier canadien du cinéma d'animation.
Avec ce spectacle, brillant alliage de danse, de théâtre documentaire et de technologie, Lemieux et Pilon arrivent une fois de plus à nous charmer. Non seulement leur magie virtuelle traduit la poésie et l'intelligence de McLaren, mais elle redit la pertinence d'une œuvre méconnue.
En sortant de la salle, le cœur léger, on se dit que Frédéric Back a bien raison de considérer l'animation comme le meilleur moyen de rejoindre l'enfant à l'intérieur de l'adulte. Jusqu'au 22 décembre, à la Cinquième salle de la PdA. Rés.: 514 842-2112.
Encore une fois, mission accomplie dans cette quête de transformer l’espace en un lieu unique où la danse de la lumière se conjugue avec les mouvements de l’excellent danseur Peter Trosztmer. Un véritable survol de l’oeuvre cinématographique de Norman McLauren qui revit grâce au génie créateur de Michel Lemieux et Victor Pilon.
Quatre-vingt-dix minutes de pur plaisir à être confronté au mouvement réel et aux images virtuelles qui se fusionnent comme par magie. Une approche scénique digne du futur qui nous instruit sur cet homme qui véçu de 1914 à 1987.
On réalise également à travers les différents extraits que l’on nous présentent que l’on connait au moins une des oeuvres de Norman McLauren. Véritable orgasme photonique, ce spectacle nous transporte vers la recherche de l`absolu et nous comble de bonheur.