Ça, machine, une jeune compagnie de théâtre qui s'intéresse aux textes de la dramaturgie nationale et internationale qui abordent des thèmes tels la sensualité, le sacré et l'esprit guerrier, présente une lecture publique d'une pièce de l'Australien Daniel Keene intitulée Une heure avant la mort de mon frère.
Danièle LeBlanc, qui signe la mise en lecture, est attirée par les zones d'ombres dans l'écriture de Keene: «C'est une écriture audacieuse car elle nous amène dans des lieux inconfortables. Un frère, une sœur. Une heure, la dernière ensemble. L'occasion d'une confrontation. Un amour, une sensualité interdites de même qu'une violence se déploient. Le tragique de la situation s'enracine dans le passé des personnages. La pièce met en scène une relation faite de non-dits. L'urgence nomme ce qui ne l'a jamais été, créant une libération qui permet à Martin d'envisager sa propre mort. La scène de théâtre est un lieu de rencontre inspirant, privilégié. L'humanité est au premier rang. Comme metteure en scène, je cherche à produire du sens, autant de sens qu'il y a d'intervenants. Je m'interroge en compagnie des autres: auteurs, comédiens, artisans, public. Nous créons une situation et provoquons une rencontre d'où le sens pourra émerger.»
Avec Francesca Barcenas et Fabien Cloutier. Les 10 et 17 décembre, à 20h, à La Petite Licorne (4559, rue Papineau). Entrée: 10$. Rés.: 514 523-2246.