Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) annonçait il y a peu les noms des participants de sa première résidence individuelle d'écriture internationale, qui se tiendra à Montréal, de janvier à mars 2008. Cette nouvelle résidence offrira aux auteurs de théâtre des conditions favorables pour la création de leurs projets ainsi qu'un environnement propice pour s'intégrer à la vie théâtrale de Montréal.
Parmi les 100 candidatures provenant de dramaturges du monde entier, le conseil d'administration du CEAD a arrêté son choix sur trois auteurs: les Français Samuel Gallet et Christophe Pellet, ainsi que le Canadien David S. Young. Le CEAD profitera de leur venue pour organiser, dans ses locaux du Vieux-Montréal, des rencontres publiques.
Samuel Gallet a déjà écrit sept pièces de théâtre dont plusieurs ont été montées sur les scènes de Valence et de Lyon ou diffusées sur les ondes de la radio France-Culture. En janvier, lors de sa résidence, il travaillera sur un projet momentanément intitulé Cabale contre un enfermement volontaire, une «pièce de groupe sur la constitution d'un groupe, sur la rencontre de personnages différents, qui se découvrent ou se décident semblables dans ce sentiment d'être exclus de la marche du monde.»
David Samuel D'Arcy Young est dramaturge, scénariste et romancier. Ontarien d'origine, on lui doit sept pièces de théâtre, deux romans ainsi que plusieurs scénarios pour la télévision. Plusieurs de ses pièces ont remporté des prix. Son projet, qu'il aimerait approfondir à Montréal en février, concerne le peintre de la Renaissance italienne Caravaggio.
Christophe Pellet est l'auteur d'une dizaine de pièces, dont plusieurs ont fait l'objet de traductions et de représentations en Angleterre et en Allemagne. Il a également collaboré à l'écriture de scénarios de longs métrages. Il sera en résidence à Montréal, en mars, pour travailler sur un projet autour d'une certaine Alice: «Alice, une femme française installée dans une ville étrangère, quitte son appartement pour une promenade. Marche-t-elle dans la réalité des rues de la ville? Ou bien est-elle dans un autre monde, de l'autre côté d'un écran?»
Info: www.cead.qc.ca