La troupe Haïti en scène, de Port-au-Prince, sera à la Tohu du 26 au 29 mars pour présenter aux Montréalais sa version de Starmania. L'œuvre de Luc Plamondon et Michel Berger sera défendue par 12 chanteurs, 6 musiciens et 7 danseurs semi-professionnels.
Installée dans le quartier Saint-Michel, un bastion de la diaspora haïtienne, la Tohu était toute désignée pour accueillir un tel projet. Présenté en français, avec une touche de créole, le spectacle mis en scène par Bertrand Labarre et chorégraphié par Jean René Delsoin tracerait un parallèle saisissant entre les réalités de Monopolis et de Port-au-Prince, des sociétés où se côtoient insécurité, pouvoir, résistance, chaos, rêve, jeunesse, fougue et désillusion.
On apprenait aussi dans La Presse d'hier que Frédéric Dubois (directeur artistique du Théâtre des Fonds de tiroirs) assurera la mise en scène et Nicolas Jobin (directeur artistique du Consort contemporain de Québec) la direction musicale des Misérables présentés à Québec à compter du 27 juin. Dubois et Jobin auront à ce qu'il semble carte blanche pour offrir une version originale et actuelle de la célèbre comédie musicale. On ne sait toujours rien de la distribution. Mais on vous tient au courant!