BloguesArts de la scène

Elizabeth fait son entrée au TNM

Hier soir, entre les murs du Théâtre du Nouveau Monde, une certaine frénésie planait. Vous savez le genre d'excitation que l'on ressent dans les minutes qui précèdent un grand rendez-vous? Chez les spectateurs venu assister à la première d'Elizabeth, roi d'Angleterre, il n'y a pas de doutes, les attentes étaient grandes.

Et pour cause. D'abord, Marie-Thérèse Fortin foulait pour la première fois la scène du TNM, et pas dans un rôle banal. Ensuite, René Richard Cyr remontait sur scène (il y avait près de 15 ans que le comédien n'avait pas accepté un véritable rôle au théâtre), en plus de diriger la pièce de Thimothy Findley, une rencontre bouleversante entre Elizabeth 1re et les acteurs de Shakespeare.

Heureusement, les créateurs du spectacle ont été à la hauteur des attentes, à la hauteur surtout des destins plus grands que nature auxquels ils cherchaient à rendre justice. Durant les deux heures que dure le spectacle, on découvre, la gorge serrée, le cœur battant, que les trajectoires d'une reine, d'un auteur de théâtre et d'un acteur à l'agonie peuvent se croiser, se répondre, se transformer à jamais.

On se réjouit de savoir qu'après son séjour montréalais, la reine visitera huit des plus grandes villes du Québec.