Soucieux de découvrir de nouveaux talents et de soutenir la création en ballet, les Grands Ballets Canadiens de Montréal (GBCM) initient un concours chorégraphique à travers le pays. Les jeunes chorégraphes canadiens ou résidents permanents de 30 ans et moins, dont la formation, la démarche et la sensibilité artistiques s'appuient sur la technique de ballet classique, sont invités à s'y inscrire d'ici le 18 avril prochain.
Photo : Pierre Desjardins
Le concours offre l'occasion à quatre artistes du pays, dont un du Québec, de concevoir une œuvre ne dépassant pas 25 minutes, pour au plus quatre danseurs de la troupe. Les lauréats pourront réaliser leurs créations au cours d'une période de cinq semaines, s'échelonnant de la mi-août à la fin septembre 2008. Celles-ci seront présentées à l'Agora de la danse, partenaire de présentation du projet, les 25, 26 et 27 septembre 2008, à la suite d'une résidence technique de trois jours.
Par ce concours, Gradimir Pankov (photo), directeur artistique des GBCM, espère établir des relations à long terme avec les jeunes chorégraphes au pays et intégrer les créateurs les plus talentueux à l'intérieur même de la programmation régulière de la compagnie. Les candidats intéressés peuvent se procurer le feuillet d'information du concours au http://www.grandsballets.com/.