Photo: Chris Chapman
Ces jours-ci, l'Ontarien John Mighton, dramaturge et professeur de mathématiques, récipiendaire de nombreuses récompenses, dont le Prix du Gouverneur général et le Prix Siminovitch, est à l'honneur.
Au Théâtre Prospero, jusqu'au 2 février, on présente Les Mondes possibles (Possible Worlds), un spectacle du Quat'Sous mis en scène par Arianna Bardesono. Au Centaur Theatre, jusqu'au 24 février, on présente Half Life, un spectacle de la Necessary Angel Theatre Company mis en scène par Daniel Brooks. Au Périscope, à Québec, du 12 février au 8 mars, on présente Corps et âme (Body and Soul), un spectacle du Théâtre Niveau Parking mis en scène par Véronika Makdissi-Warren.
Le 30 janvier, de 12h45 à 14h, dans le Foyer de la salle Marie-Gérin Lajoie, au Pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM (405, rue Ste-Catherine Est, Montréal), l'École supérieure de théâtre propose une rencontre avec Mighton. Il y sera question de la manière dont sa dramaturgie plonge dans une longue tradition qui remonte à l'âge antique, alors que le théâtre était conçu comme un antidote à une conception logique du monde séparant le vrai du faux. Info: 514 987-4116.
Le 6 février, à 16h, au Centaur Theatre (453, rue Saint Francois-Xavier, Montréal), le Playwrights' Workshop Montréal offre une lecture publique de Demi-vie (Half Life). La traduction est de Maryse Warda et la mise en lecture d'Anthony Black. Hélène Loiselle et Benoît Girard incarnent les parents vieillissants alors que Marie Charlebois et Denis Bernard se glissent dans la peau de leurs enfants. Participent également à la lecture: Janine Sutto, Manon Brunelle, Éric Jean et Amélie Chérubin-Soulières. Après la lecture, on tient un 5 à 7 avec Mighton. Les artistes de Half Life, Les Mondes possibles et Demi-vie seront présents.