BloguesArts de la scène

Michel Marc Bouchard à l’honneur

L'œuvre du dramaturge Michel Marc Bouchard continue son rayonnement en France et en Italie. À Naples, le Nuovo Teatro Nuovo a produit Le Chemin des passes dangereuses (ll sentiero dei Passi Pericolisi) dans une mise en scène de Tommaso Tuzzoli. À Milan, le Teatro del Elfo a produit L'Histoire de l'oie (La Storia dell'oca) dans une mise en scène de Nicola Russo. De plus, Bouchard donnera une classe de maître en écriture au Teatro Argot de Rome à compter de la mi-février. Sous sa direction, cinq dramaturges romains écriront les pièces qui clôtureront la saison 2008 de ce théâtre.

Ce mois-ci, la Compagnie Océd'art reprend à Paris, au Studio d'Asnières, Le Chemin des Passes dangereuses, cette fois dans une mise en scène de Claude Crétient. En février, à la Manufacture des Abbesses, à Montmartre, la Compagnie des Pas perdus présentera la même pièce dans une mise en scène de Laurence Despezella.

Le 2 février prochain, on lance le www.michelmarcbouchard.com. On pourra y découvrir l'histoire des œuvres de Bouchard, leur carrière et leurs échos ici et à l'étranger. Le site sera agrémenté de clips, de photos, de critiques et de nombreux documents inédits.

Le prochain numéro de la revue Voix et Images est consacré à Michel Marc Bouchard. Des articles signés Domique Lafon, Lucie Robert, Mariel O'Neill-Karch et Shawn Huffman abordent différents aspects de l'œuvre du dramaturge. En plus, dans ce numéro on retrouve une importante entrevue accordée par l'auteur, la publication d'un inédit et une bibliographie. Le lancement aura lieu le 11 février, à 17h, au local DR-200 de l'UQAM.

Finalement, le 14 février, à l'Auditorium de la BAnQ (475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal), de 12h30 à 14h, Bouchard est l'invité des Midis littéraires de la Grande Bibliothèque. Info: 514 873-1100 ou www.banq.qc.ca. Entrée libre dans la limite des 300 places disponibles.