BloguesArts de la scène

Les Grands Ballets Canadiens dans Paris Match

On parle des Grands Ballets Canadiens de Montréal (GBCM) dans l'édition du 7 mai de la revue Paris Match. À l'occasion du passage de la compagnie aux Étés de la danse de Paris, la journaliste Florence Saugues consacre un article à la présence de danseurs français au sein du corps de ballet. Il semble qu'à Montréal, «loin des rigidités françaises», Rachel Ruler, Hervé Coutain et Emilie Durville ont trouvé «le bonheur de travailler».

 

 

Rachel Ruler, première danseuse aux GBCM, déclare: «C'est aux Grands Ballets Canadiens que je suis née en tant qu'artiste!» Puis, un peu plus loin: «J'ai enfin eu le sentiment de pouvoir m'exprimer, librement, en étant moi-même.»

Hervé Coutain, 35 ans, à Montréal depuis 2004, est aujourd'hui premier soliste aux GBCM: «Ici, les gens viennent de partout, avec des façons de danser très variées et des physiques très différents. Ça rassure quand on vous dit que vous n'êtes pas dans le moule pour faire une vraie carrière!»

Puis il ajoute: «Nous sommes une petite communauté où la hiérarchie n'est pas rigide, notamment dans les créations contemporaines où chacun peut prendre sa place. Personne n'est noyé dans la masse.»

Emilie Durville, 26 ans, aime la nature cosmopolite des GBCM: «Une ambiance conviviale et multiculturelle où on s'enrichit de chacun. Avoir un danseur à côté de vous qui possède exactement la même technique: où est le défi?»