Le 3eFestival TransAmériques démarre le 20 mai prochain et se poursuit jusqu'au 6 juin. Les spectacles de danse et de théâtre proviennent de douze pays et de quatre continents. Pendant dix-huit jours, le Festival occupera douze théâtres, la rue Émery et une partie du Vieux-Port. En plus des spectacles, il y aura des rencontres avec les artistes, des 5 à 7, des projections de films et une série de lectures publiques. Pour moi, c'est une fête sans pareil, le plus grand événement de l'année, un rendez-vous incontournable.
Cette semaine, on ne saurait trop vous recommander de lire nos entrevues avec Denis Marleau, à propos d'Une fête pour Boris, Luc Dunberry et Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola, deux des danseurs de l'Allemande Sasha Waltz, au sujet de Körper, l'Israélienne Yasmeen Godder, à propos de Singular Sensation, et le Letton Alvis Hermanis, au sujet de la pièce The Sound of Silence.
Sachez que mon collègue Philippe Couture et moi-même allons suivre le Festival au jour le jour pour vous donner le pouls, vous livrer nos critiques, nos impressions, nos coups de cœur et nos réserves… Soyez avec nous!
La billetterie centrale du Festival TransAmériques est située au Centre Pierre-Péladeau, 300, boul. de Maisonneuve Est, métro Berri-UQAM, 514 844-3822 ou 1 866 984-3822.
Photos Sound of Silence / Gints Malderis