Dans le ventre du moulin, le documentaire de Mariano Franco et Marie Belzil sur la création du Moulin à images par Robert Lepage et Ex Machina, vient de sortir en DVD. J'ai trouvé le film de 52 minutes de facture bien classique mais néanmoins captivant. On découvre avec émerveillement le travail de Réné Lussier, compositeur et concepteur sonore, Paul Souverbie, concepteur technique des projections, Steve Blanchet, coïdéateur du spectacle et coconcepteur des images, mais aussi des nombreux cracks d'informatique, infographistes, programmeurs, coordonnateurs et techniciens qui travaillent sur la fresque historique. Plus on se rapproche du jour de la première, plus la tension s'accroît. Est-ce que tout sera prêt? Est-ce que la plus grande projection architecturale au monde sera vraiment impressionnante? La réponse est oui! Plus réussie encore que tout ce qu'on aurait pu imaginer.
La plus belle qualité de ce film, c'est de nous faire revivre l'expérience unique du Moulin à images, d'en raviver en nous le souvenir. Quelle superbe réalisation! Quel hommage à la ville de Québec, et par conséquent au Québec. Tout cela est fait sans jamais tomber dans le didactisme, sans jamais même frôler ce que Lepage lui-même appelle «le Parcs Canada». Si vous ne l'avez pas vécu en direct, vous vous en mordrez les doigts! Cela dit, on vous suggère quand même de voir le film. Pour vous donner une idée de la chose, c'est bien mieux qu'un calendrier ou un livre de photos. En bonus: les entrevues intégrales avec Lepage et Lussier, mais aussi des images impressionnantes du Moulin à images captées par Sagafilm.
Je vous invite à lire ou relire la critique de mon collègue de Québec David Desjardins, publiée au moment où le film sortait en salles.
Photo Nicolas Ruel