À notre époque, pour un journaliste et critique de théâtre, un blogue est un espace de liberté incomparable. Parmi toutes les choses que j'ai apprises en côtoyant Philippe Couture, un jeune homme passionné et rigoureux qui quitte Voir après 2 ans et demi de loyaux services pour collaborer à la section théâtre du Devoir, il y a l'importance de prendre la parole sur la place publique, de s'engager dans les débats qui concernent le rôle du théâtre et plus largement de l'art dans la société. Merci Philippe pour ça et pour tout le reste. Bonne route!
Je suis déterminé à écrire régulièrement sur ce blogue en 2011. Ce n'est pas un vœu pieux ou même une résolution de nouvel an, c'est une décision, un choix, une nécessité. Je veux vous partager mes coups de cœur et mes coups de gueule d'une manière plus directe et souple que dans les critiques du journal et les chroniques télévisées. Je veux aussi donner la parole à ceux et celles qui voudront se faire entendre, je veux réagir à leurs points de vue, éclairer des situations complexes, avoir des discussions cruciales.
Ces jours-ci, tout comme mes collègues Tristan Malavoy-Racine, Manon Dumais et Olivier Robillard Laveaux, je suis engagé dans l'exercice délicat du bilan annuel. Faire écho aux splendeurs et aux désordres de toute une année de théâtre dans la métropole en un seul et unique texte de quelques feuillets n'est pas chose facile. Je pense que je ne m'en suis pas trop mal sorti. Vous me direz jeudi 23 décembre ce que vous en pensez, mais dites-moi donc toute de suite: quels sont les 5 plus beaux spectacles de théâtre que vous ayez vus en 2010?
Belle idée de relancer ton blogue. C’est là un espace fort intéressant à occuper pour lancer quelques débats et alimenter notre esprit critique sur les arts de la scène qui se déploient dans notre ville, voire au-delà. Que tu aies envie d’assumer cette parole publique m’interpelle complètement.
Je réponds du même élan à ta question. J’ai vu peu de spectacles cette année, alors je m’en tiendrai à la réponse qui me vient avec le plus de force : »Chante avec moi », de Olivier Choinière, allié à une soixantaine d’artistes et artisans collaborateurs. La fertilité de cette oeuvre est époustouflante. Et l’audace de réaliser un tel projet collectif est à souligner impérativement en cette ère d’individualisme féroce. J’en parlerai encore dans 10 ans…
Merci David! Je compte mettre pas mal d’énergie à nourrir et animer ce blogue. Je me réjouis de t’avoir comme lecteur et comme interlocuteur. Je partage ton engouement pour le spectacle d’Olivier Choinière. Faire du théâtre le véhicule d’une critique sociale féroce, virulente, cinglante, un théâtre supporté par des idées sans devenir un théâtre idéologique, ce n’est pas donné à tout le monde. Dans le registre, pour moi, Choinière est imbattable. Souhaitons tout de même que d’autres osent s’aventurer dans cette direction.
Mes coups de coeur pour l’année? Ça va être difficile de n’en nommer que 5!!!
PRINCESSE K de la cie française Bob théâtre, présenté à l’Usine C dans le cadre des Coups de théâtre. Un conteur de génie avec un imaginaire débordant qui nous fait entrer dans son univers par la porte du théâtre d’objets.
VARIATIONS S. LA chorégraphie d’Hélène Balckburn, présentée à l’agora de la danse également au festival coups de théâtre. J’en ai encore des frissons quand je revis l’intensité à fleur de peau de certaines images. L’énergie des jeunes danseurs m’a électrisée pendants des jours!
THE MATCH BOX SHOW de Laura Heit, présenté au théâtre Outremont lors du festival des Trois jours de Casteliers. Une grande dame coquine avec sa petite valise et ses décors microscopiques, elle nous raconte avec délice ses petites histoires atypiques…on en voudrait encore en retournant chez soi et en allumant le piton du petit écran…
LE MIRACLE DE BRAMHINE un collectif surréaliste et halluciné produit par la cie Les filles électriques. Présenté à Sala Rosa, les spectateurs étaient conviés à plongé dans les univers déjantés de la science de tous les possibles: on nous a servi performances, musiques, installations, ombres, marionnettes…Un cabinet de curiosités d’où l’on ressort avec la tête en fête et le goût de croire à l’incroyable.
LE SPECTACLE DE L’ARBRE de la cie Des mots d’la dynamite présenté au festival Maniganses et bientôt à la Maison Théâtre. L’univers de Nathalie Derome avec ses chansons tricotées tout doucement nous transporte dans une magnifique symbolique sur le temps et les saisons qui passent. Je me suis laissé bercée avec mon âme d’enfant et les yeux remplis de couleurs.
Aussi, j’ai franchement été ravie par TINTAMARRE CARAVANE de la cie L’orchestre d’hommes-orchestres, UBU SUR TABLE du Théâtre de la Pire Espèce, POLI DÉGAINE de la cie française La Pendue, GAFF AFF des suisses Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot, SEMIANYKI des russes Teatr Licedei…bon ben…j’arrête ici 🙂
Merci Mme Chouinard pour ces nombreux coups de coeur. On voit tout de suite que vous avez un penchant pour la marionnette et le théâtre d’ombres. Avez-vous vu Têtes à claques? Le spectacle d’une compagnie belge présenté à la Maison Théâtre en 2010. J’ai été bouleversé par cette réflexion sur l’intimidation et la violence des enfants envers les enfants. Vous pouvez être certaine que je ne raterai pas Le spectacle de l’arbre à la Maison Théâtre après Nöel. Joyeuses fêtes!
Le Fusil de chasse, pour cette poésie des mots simples qui me touche, pour le pouvoir évocateur du texte, pour la fébrilité, la violence contenue, la vulnérabilité de Marie Brassard. Et parce que je ne pouvais plus parler après, ce qui n’est pas rien!
La Nuit juste avant les forêts, pour le texte et l’interprétation, pour mon souffle coupé, pour la violence, aussi.
Tragédies romaines, pour la puissance, le jeu, et pour l’expérience, pas gratuite.
Les 2 suivants sont des spectacles de cirque mais je les considère comme du théâtre…:
Sway pour l’humour, la violence, la mise en scène, la musique, le malaise.
Raoul, pour la pureté du jeu et l’originalité.
Comme j’ai hâte à 2011!
Excellente initiative que ce blogue! Des 33 pièces de théâtre auxquelles j’ai eu le plaisir d’assister depuis le 1er juillet, il est difficile de choisir mes cinq coups de cœur. Mais bon, voilà l’exercice proposé et j’assume. Voici donc mes coups de cœur et deux mentions plus qu’honorables.
1-L’Opsis a ouvert son cycle italien avec «Il Campiello» de Goldoni. J’ai adoré les comédiennes Adèle Reinhardt, Suzanne Bergeron et Louise Cardinal. La mise en scène style vaudeville de Denoncourt a insufflé beaucoup de plaisirs sur scène et dans l’assistance.
2-«Chante avec moi» d’Olivier Choinière était un événement en soi. Les 50 comédiens de la distribution ont visiblement eu du plaisir. Leur mission était de nous contaminer, ils ont réussi.
3-Myriam Du Verger a réussi un tour de force en livrant un «Lost Baby» écrit. produit et joué par elle. Une histoire déchirante d’une fille, Suzie, qui n’a pas reçu les bonnes cartes pour jouer au jeu de la survie. Une fin qui coupe le souffle des spectateurs. Une belle réussite par une belle personne.
4-J’ai été énormément troublé par la symbolique du texte de «La Robe de Gulnara» et par le jeu si intense de Marilyn Perreault. Un Québec ouvert sur les malheurs des autres.
5-The Talisman Theater a présenté à La Chapelle «The Flood thereafter » de Sarah Berthiaume. Magnifique performance d’Amélia Sargisson, de Catherine Colvey. Quelle magnifique mission de ce théâtre qui présente en anglais la dramaturgie québécoise.
Voici deux mentions plus qu’honorables : «Yellow Moon » présentée par le théâtre de la Manufacture à l’Espace Go. Un «road théâtre» avec d’excellents comédiens. Ainsi que «Jeux de Massacre » à Fred Barry parce que c’est Ionesco.
Pour lire mes billets sur les deux premiers coups de cœur, consulter mon blogue à l’adresse suivante. :
http://www.voir.ca/blogs/bernard_wheeley/default.aspx