BloguesArts de la scène

À lire sur mon blogue…

À notre époque, pour un journaliste et critique de théâtre, un blogue est un espace de liberté incomparable. Parmi toutes les choses que j'ai apprises en côtoyant Philippe Couture, un jeune homme passionné et rigoureux qui quitte Voir après 2 ans et demi de loyaux services pour collaborer à la section théâtre du Devoir, il y a l'importance de prendre la parole sur la place publique, de s'engager dans les débats qui concernent le rôle du théâtre et plus largement de l'art dans la société. Merci Philippe pour ça et pour tout le reste. Bonne route!

Je suis déterminé à écrire régulièrement sur ce blogue en 2011. Ce n'est pas un vœu pieux ou même une résolution de nouvel an, c'est une décision, un choix, une nécessité. Je veux vous partager mes coups de cœur et mes coups de gueule d'une manière plus directe et souple que dans les critiques du journal et les chroniques télévisées. Je veux aussi donner la parole à ceux et celles qui voudront se faire entendre, je veux réagir à leurs points de vue, éclairer des situations complexes, avoir des discussions cruciales.

Ces jours-ci, tout comme mes collègues Tristan Malavoy-Racine, Manon Dumais et Olivier Robillard Laveaux, je suis engagé dans l'exercice délicat du bilan annuel. Faire écho aux splendeurs et aux désordres de toute une année de théâtre dans la métropole en un seul et unique texte de quelques feuillets n'est pas chose facile. Je pense que je ne m'en suis pas trop mal sorti. Vous me direz jeudi 23 décembre ce que vous en pensez, mais dites-moi donc toute de suite: quels sont les 5 plus beaux spectacles de théâtre que vous ayez vus en 2010?