Une petite nouveauté sur ce blogue. J'aimerais prendre l'habitude, le mardi ou le mercredi, de vous parler brièvement des spectacles de théâtre qui prennent l'affiche dans la semaine en cours. Histoire de m'assurer que rien n'échappe à votre radar. Cette semaine: une création attendue, la relecture d'un texte états-unien, la reprise d'un spectacle à caractère documentaire et l'acte de naissance d'une nouvelle compagnie.
Soupers. Texte et mise en scène: Simon Boudreault (photo). Une production Simoniaques Théâtre. À la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d'Aujourd'hui du 8 au 26 février. Je n'avais pas adoré Andromak, le premier spectacle de la compagnie, mais j'ai été très impressionné par Sauce brune, le deuxième. J'ai donc très hâte de découvrir Soupers, une comédie que l'on promet grinçante sur l'incommunicabilité, le virtuel et la situation délicate de l'homme moderne. Avec Sophie Clément, Alexandre Daneau, Caroline Lavigne et Catherine Ruel.
In Extremis. Texte: William Mastrosimone. Mise en scène: Jean-Guy Legault. Au Théâtre du Rideau Vert du 8 février au 12 mars. La pièce confronte les différentes thèses, sonde les limites de la violence, démontre à quel point les rôles de victime et de bourreau peuvent être interchangeables. Un théâtre d'acteur et de rythme, essentiellement. Hâte de voir si ça fonctionne. Si ce n'est déjà fait, lisez le fruit de ma rencontre avec Karine Vanasse, qui tient son premier vrai rôle au théâtre.
Sexy béton – l'intégrale. Texte: Annabel Soutar. Mise en scène: André Perrier et Sophie Vajda. Une production Porte Parole. À la Salle Fred-Barry du TDP, du 9 au 26 février. Je dois avouer que je n'ai vu aucun des trois épisodes de Sexy béton à leur création. Et pourtant mes collègues Philippe Couture et Alexandre Cadieux – avides de théâtre socialement engagé – ne m'en ont dit que du bien. Je me reprends ce soir en assistant à la version intégrale et condensée du feuilleton (à ce qu'on dit fouillé et palpitant) à propos de l'écrasement du viaduc de la Concorde. Lisez la critique du premier épisode par Philippe Couture.
Et ton cœur? Texte et mise en scène de Rachel Minetti. Production Les Simones. À l'Espace La Risée, du 10 au 17 février. Premier spectacle de la compagnie. L'histoire de deux sœurs dont les rapports semblent tordus. À découvrir.
Aussi au programme…
En DANSE
L'atelier, d'Hélène Langevin, Bouge de là, le 12 février à l'Agora de la danse
Entity, de Wayne McGregor, Random Dance/Danse Danse, du 10 au 12 février au Théâtre Maisonneuve de la PdA
When Your Standstill Moves, de Dorothea Rust et Malcolm Goldstein, le 12 février au Studio 303
En HUMOUR
Jonathan Collin: Ma vie complètement refaite, les 12 et 13 février au Café du Monument-National
Jacques Grisé: Grisé, les 10 et 11 février à La Tulipe
En CONTE
Les Hommes à scie: Jean-Marc Massie et Simon Gauthier, à la Balustrade du Monument-National du 10 au 26 février
J’ai oublié un spectacle : 10-19 fév. • Le Misanthrope • Paradis Perdu Th. • Centre Calixa-Lavallée