Jetons un coup d'œil sur les spectacles de théâtre qui prennent l'affiche cette semaine: une création réunissant le Liban, la Belgique et le Québec aux Écuries, la version française d'une pièce anglo-québécoise qui creuse des peurs viscérales en même temps que bien contemporaines au Théâtre d'Aujourd'hui, un spectacle sur le travail des femmes dans les usines mexicaines au MAI, une pièce ontarienne montée par une compagnie de Québec à la Cinquième Salle, la grande fête du théâtre de marionnettes, d'ombres et d'objets au Théâtre Outremont, une pièce virile et sportive à la Salle Fred-Barry et un spectacle sur la solitude pour les 4 à 8 ans à la Maison Théâtre.
Correspondances (rester ou partir?). Texte Carole Ammoun (Liban), Olivier Coyette (Belgique), et Evelyne de la Chenelière (Québec). Mise en scène: Marcelle Dubois. Il nous est tous arrivé d'être désespéré de la manière dont les choses se passent dans notre coin de pays, qu'on aime pourtant follement. C'est ce rapport amour-haine avec la patrie que le spectacle de Marcelle Dubois est censé explorer. Quand théâtre et identité croisent le fer, je suis toujours particulièrement interpellé. Avec Sounia Balha, Marie-Michelle Garon, Emmanuelle Jimenez et Olivier Kemeid. Une production du Théâtre Les Porteuses d'aromates. Du 1er au 19 mars, aux Écuries.
Toxique. Texte: Greg MacArthur. Mise en scène: Geoffrey Gaquère. Je trouve le texte, créé en 2009 à Halifax, traduit pour le Théâtre d'Aujourd'hui par Maryse Warda, fort prometteur. Je vous en offre un extrait pour vous donner une idée du ton: «derrière le chauffeur / j'étais assise juste en arrière du chauffeur parce que / c'est drôle / pas drôle mais / ironique/ parce que / y avait des adolescents / des jeunes de la rue / ils avaient l'air / je sais pas / c'était des Anglos, des Américains peut-être / leur voix / leurs vêtements / ils étaient affalés / bruyants / agressifs / peut-être sur la drogue / je sais pas / ils me mettaient mal à l'aise alors j'ai décidé / je me suis dit que ce serait plus sûr d'être assise à l'avant / derrière le chauffeur / au cas où.» Avec Élise Guilbault, Guy Nadon, Sylvie De Morais, Benoît Drouin-Germain, Monique Spaziani et Sophie Vajda. Du 1er au 26 mars, au Théâtre d'Aujourd'hui. Je vous invite, si ce n'est déjà fait, à lire mon entrevue avec Guilbault et Nadon.
Les monologues de la maquila. Texte et mise en scène: Inti Barrios. Pour créer son spectacle, Inti Barrios s'est inspirée de témoignages recueillis auprès de femmes qui travaillent au Mexique dans les manufactures de jeans, d'appareils électroniques et de pièces automobiles, des produits évidemment destinés à l'exportation vers les pays du Nord. Un spectacle de théâtre documentaire dans la lignée de ce que fait la compagnie Porte Parole ou encore la cellule lumière rouge de Mise au jeu. Avec Inti Barrios (Mexique), Claudia Bernal (Québec), Eréndira Dávalos (Mexique), Dalina Hernández (Québec) et Pierre-Yves Serinet (Québec). Du 2 au 6 mars, au MAI.
Insomnie. Texte: Daniel Brooks (en collaboration avec Guillermo L. Verdecchia). Mise en scène: Michel Nadeau. Pour en savoir plus sur cette pièce du Torontois Daniel Brooks à propos de la crise identitaire d'un trentenaire, lisez l'entrevue de ma collègue Josiane Ouellet avec Michel Nadeau, metteur en scène et directeur artistique du Théâtre Niveau Parking. Du 2 au 12 mars, à la Cinquième Salle de la PdA.
Les Trois Jours de Casteliers. La 6e édition de l'événement accueille des marionnettistes des Pays-Bas, de Suède, de France, de l'Ontario et du Québec. C'est l'occasion de découvrir les créations de nos plus captivants marionnettistes, comme La Pire Espèce, Marcelle Hudon et Pupulus Mordicus, ou encore de rattraper le fascinant Joseph-la-tache, une création de Catherine Vidal inspirée de l'univers de Joseph Cornell, initialement présentée à l'Espace Libre en décembre dernier au sein d'un spectacle intitulé Naissances. Du 3 au 6 mars, au Théâtre Outremont.
Programme double. Textes: Martin Bellemare. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le théâtre et le sport ne sont pas deux sphères d'activité qui s'excluent. En tous cas, pas tout le temps. La preuve: le Théâtre LA45 propose ces jours-ci Boxeurs et L'angoisse de l'arbitre, deux pièces viriles et sportives signées par un jeune diplômé en écriture de l'École nationale, récipiendaire en 2009 du Prix Gratien-Gélinas pour Le chant de Georges Boivin. La première pièce nous entraine sur le ring et la seconde sur la glace. Avec Félix Monette-Dubeau, Stéphanie M. Germain et Francis-William Rhéaume. Du 3 au 19 mars, à la Salle Fred-Barry du TDP.
L'homme, Chopin et le petit tas de bois. Texte: Reynald Robinson. Mise en scène: Michel Nadeau. Le Théâtre du Gros Mécano reprend un spectacle créé en 1993 qui «met en scène la fragilité d'un adulte et aborde le thème de la solitude avec humour et tendresse». Avec Jean Guy et Jean-Philippe Debien. Du 4 au 20 mars, à la Maison Théâtre.
Aussi au menu…
En DANSE
Du 3 au 6 mars • Belle manière • Nicolas Cantin • Tangente
Du 4 au 13 mars • L'homme à tête de chou • Jean-Claude Gallotta • CCN de Grenoble • Danse Danse • Th. Maisonneuve de la PdA
En HUMOUR
Du 1er au 5 et le 30 mars • Nabila Ben Youssef • Drôlement libre • Théâtre St-Denis 2