BloguesArts de la scène

Les premières de la semaine : 21-27 mars

Jetons un coup d'œil sur les spectacles de théâtre qui prennent l'affiche cette semaine: un Molière au Gesù, la relecture d'un conte d'Andersen à Fred-Barry, une épopée chevaleresque à la Maison Théâtre et une création inspirée par un message téléphonique de Jean-Pierre Ronfard à Espace Libre.

Le malade imaginaire. Texte: Molière. Mise en scène: Philippe Côté. Le Théâtre Longue Vue la suite (LV²) initie le jeune public du primaire et du secondaire aux œuvres du répertoire classique et contemporain. Avec Sylvie Potvin, Élizabeth Duperré, Annette Garant, Denis Trudel et Jean-Pascal Fournier. Le 23 mars au Gesù.

Le Costume neuf de l'empereur. Texte et mise en scène: Cristina Iovita. La directrice du Théâtre de l'Utopie adapte le célèbre conte d'Andersen pour «dépeindre avec humour les rouages d'un gouvernement ou la corruption est devenue endémique au point ou toutes les valeurs sont renversés, la sottise et la vanité tenant lieu de vertus suprêmes et l'escroquerie celui de sport national.» Ça vous dit quelque chose? Avec Charles Baillargeon, Étienne Blanchette, Maxime Cormier, Frédéric Jeanrie, Marie Pascale, Milane Ricard, Raphaël Roussel, Manuel Sinor et Érick Tremblay. Du 23 mars au 9 avril, à la Salle Fred-Barry du TDP.

Chantefable. Mise en scène: Karel Brozek et Claire Voisard. L'Illusion reprend un spectacle créé en 2007. Destinée aux enfants de 7 ans et plus, l'épopée chevaleresque démontre, sur un ton humoristique, l'absurdité des guerres. Véritables répliques de sculptures gothiques, les marionnettes sont finement sculptées dans le bois. La Nef, compagnie musicale spécialisée en musique ancienne et nouvelle, signe la bande sonore. Avec Sabrina Baran, Salim Hammad et Philippe Racine. Du 23 mars au 10 avril, à la Maison Théâtre.

Ronfard nu devant son miroir. Texte et mise en scène: Evelyne de la Chenelière et Daniel Brière. On ose enfin au NTE revisiter le mythe du fondateur Jean-Pierre Ronfard. De la Chenelière explique: «Le spectacle est quelque chose comme une prise de position par rapport à ce que Ronfard nous a laissé. On n'a pas l'envie ni la prétention de livrer la part cachée de l'homme. Ce n'est pas le moins du monde un théâtre biographique. C'est un laboratoire, une fantasmagorie, une vraie démarche expérimentale, on n'aspire pas du tout à un objet léché et compréhensible dans le sens traditionnel du terme.» Avec, en plus du tandem de créateurs, Claude Despins, Victoria Diamond, Julianna Herzberg, Nicolas Labelle, Daniel Parent et Isabelle Vincent. Du 24 mars au 30 avril, à Espace Libre. Lisez mon entrevue avec Evelyne de la Chenelière au sujet du spectacle mais aussi de son premier roman, La concordance des temps.

 

Aussi au menu…

En DANSE

23 mars-2 avril • 4 qu'ARTDanse-Cité et La 2e Porte à gauche • Studio du Monument-National

En ANGLAIS

24-27 mars • Man BoobsVillage Scene • Théâtre Rialto