BloguesArts de la scène

Premières théâtre: 28 mars-3 avril

Jetons un coup d'œil sur les spectacles de théâtre qui prennent l'affiche cette semaine: un solo produit par une jeune compagnie à la Balustrade, la reprise d'un spectacle qui met en scène la quête identitaire d'une communauté autochtone au Prospero, une création des plus attendues aux Écuries, un conte pour les tous petits à L'illusion, la relecture contemporaine d'un grand mythe à l'Espace Go et la recréation d'un spectacle consacré à la marquise de Maintenon au Rideau Vert.

Mérédith. Texte: Marie-Christine Lavallée. Mise en scène: Jean-François Lapierre. Lavallée, une comédienne qui a maintes fois collaboré avec les Fonds de Tiroirs, la compagnie de Frédéric Dubois, signe un monologue, celui d'une jeune célibataire «avec davantage de collègues que d'amis». «Mérédith tente de fuir un quotidien qui l'étouffe. Avec une imagination aux tendances névrotiques, dont elle ignore la portée, elle en viendra à inventer et vivre une vie parfaite à l'image de ses rêves les plus fous.» Avec Geneviève St-Louis. Une production du Théâtre Le Tartare. Du 29 mars au 16 avril, à la Balustrade du Monument-National.

Wulustek. Texte: Collectif. Mise en scène: Peter Batakliev. La compagnie Ondinnok reprend ce spectacle créé en 2008. Une pièce sur les enjeux contemporains de la condition autochtone. «Depuis 5 ans, la famille Miktouch, dès l'automne arrivé, se réunit aux abords de la route 230, tout près du village de St-Timothée. Elle y revendique tout d'abord en son nom et aussi en celui de sa nation, les Malameks, un territoire ancestral. Mais il y a beaucoup plus qu'une compagnie forestière qui dérange. À l'horizon se pointent des mensonges, des trahisons et la découverte d'une vérité qui éclate au grand jour.» En 2008, nous avions rencontré l'un des créateurs, Dave Jenniss. Du 29 mars au 16 avril, au Théâtre Prospero.

Transmissions. Texte et mise en scène: Justin Laramée. Quand j'ai lu le texte de Laramée, beau et percutant, j'ai ressenti un véritable coup de cœur. La pièce a gagné le Prix Gratien-Gélinas en 2008, puis a été sélectionné par l'Association des nouvelles écritures théâtrales à Paris comme l'un des dix meilleurs textes théâtraux de la francophonie en 2009. «Une forêt boueuse de début de printemps. Un arbre frêle planté sur un placenta. Une famille déconnectée, des animaux oracles, une nature agitée. Dans la rupture des transmissions, les hommes quittent comme des oies sauvages et les femmes restent comme des chiens de garde. Un bébé s'allume un joint pendant qu'il pleut des plumes. La vie est un passage après tout.» Une production du Théâtre Qui Va Là. Avec François Bernier, Monia Chokri, Maxime Denommée, Émilie Gilbert, Roger Léger et Danielle Proulx. Du 29 mars au 16 avril, aux Écuries.

Jacques et le haricot magique. Idéation et interprétation: Claire Voisard. L'Illusion reprend l'une de ces pièces maîtresses, un spectacle destiné aux 2 ans et plus. «Avec l'aide de jouets oubliés et des premiers rayons du soleil, une jardinière quelque peu excentrique réinvente l'histoire d'un enfant osant affronter un ogre.» Du 29 mars au 21 avril, les samedis et dimanches, à 9h30, 11h, 13h et 15h, au Studio-Théâtre de L'Illusion.

Manhattan Medea. Texte: Dea Loher. Traduction: Olivier Balagna et Laurent Muhleisen. Mise en scène: Denise Guilbault. Après Jackie et Andromaque, Espace Go se penche sur le destin de Médée. Enfin un texte de l'Allemande Dea Loher monté à Montréal. Enfin une première mise en scène pour Denise Guilbault sur la scène de l'Espace Go. Avec Paul Ahmarani, Geneviève Alarie, Alexandre Goyette, Germain Houde et Didier Lucien. Du 29 mars au 23 avril, à l'Espace Go. Lisez l'entrevue d'Aurélie Olivier avec la metteure en scène.

Madame Louis 14. Texte, mise en scène et interprétation: Lorraine Pintal. À l'invitation de Denise Filiatrault, Pintal repend ce solo créé d'après la vie et les écrits de la marquise de Maintenon, née Françoise d'Aubigné, un spectacle qui avait beaucoup fait parler lors de sa création en 1988. C'est un retour sur scène pour la metteure en scène et directrice artistique du TNM, qui n'a pas joué depuis 2003. Du 29 mars au 30 avril, au Rideau Vert.

 

 

 

 

 

Aussi au menu…

En DANSE

31 mars-10 avril • Biennale de gigue contemporaine (4e édition) • Tangente

29 mars-2 avril • Les creux d'un rêve (multidisciplinaire) • Fée Fatale • Théâtre La Chapelle

En ANGLAIS

29 mars-24 avril • Schwartz's: The Musical • Centaur Theatre