Jetons un coup d'œil sur les spectacles de théâtre qui prennent l'affiche cette semaine: une création au Théâtre d'Aujourd'hui, une pièce britannique chez Duceppe et un texte canadien percutant au MainLine.
Villes mortes. Texte: Sarah Berthiaume. Mise en scène: Bernard Lavoie. En septembre 2010, je décrétais que Berthiaume était une créatrice à surveiller. L'auteure du Déluge après et l'interprète de Martine à la plage dévoile ces jours-ci Villes mortes, «quatre contes sur quatre villes mortes, joués par quatre filles vivantes». On parle d'une ville romaine ensevelie par le Vésuve en 79 après Jésus-Christ, une ville minière de la Côte-Nord désaffectée en 1984, une ville d'Asie centrale occupée par l'OTAN depuis 2003 et un quartier de divertissement fondé en 2006 à Brossard. Prometteur, non? Avec Sarah Berthiaume, Stéphanie Dawson, Joëlle Paré-Beaulieu et Céliane Trudel. Une production Abat-jour Théâtre présentée à la Salle Jean-Claude Germain, du 5 au 23 avril.
Shirley Valentine. Texte: Willy Russell. Traduction: Michel Dumont. Mise en scène: Jacques Girard. Vous avez peut-être vu le film réalisé en 1989 à partir de la pièce du Britannique à qui l'on doit également Blood Brothers et Educating Rita. Pierrette Robitaille incarne Shirley Valentine, une ménagère de la classe moyenne qui choisit de quitter la banalité de son quotidien pour passer deux semaines en Grèce. Au Théâtre Jean-Duceppe, du 6 avril au 14 mai. Lisez l'entrevue d'Aurélie Olivier avec la comédienne et le metteur en scène.
De l'amour et des restes humains. Texte: Brad Fraser. Mise en scène: David Grenier. Portrait criant de vérité d'une jeunesse désespérée, confrontée au pire de ce que la ville est capable d'enfanter, la pièce de l'Albertain Brad Fraser avait fait grand bruit au Quat'Sous en 1991 dans la mise en scène d'André Brassard. Denys Arcand en a ensuite fait un film. Avec Cédric Cilia, Jenny Dewaleyne, Vincent Francoeur, David Grenier, Martine Robergeau, Amélie Roy-Fortin et Yves Thibault. Une production du Cagibi présentée au Théâtre MainLine, du 6 au 9 avril.
Aussi au menu…
En DANSE
5-10 avril • Quatre œuvres de Marie Chouinard • Danse Danse • Th. Maisonneuve de la PdA
8-16 avril • Onde de choc • Ginette Laurin • O Vertigo • Usine C
FESTIVALS
5-16 avril • Rencontre Théâtre Ados (11e édition) • Maison des arts de Laval
5-23 avril • Vue sur la relève (16e édition) • Divers lieux
J’ai eu la chance d’assister à la deuxième représentation de Villes Mortes au Théatre d’aujourd’hui .
Les quatre interprètes sont tout simplement formidables! Belles, inspirées, vivantes, drôles, tristes, habitées quoi.
On rit de bon coeur au tableau sur le quartier DIX-30!
Les sujets sont abordés de manière assez superficielle (la fin d’un amour, le manque d’une personne aimée, la mort d’un proche…), mais encore une fois la qualité de l’interprétation et les personnalitées si attachantes des actrices restent le point fort de la pièce.Et quelle idée d’avoir relié tous ces lieux desertés…. le lien narratif étant inexistant entre les tableaux, cela sert de trame de fond, de manière vraiment originale.
La pièce passe en coup de vent, on rit, on a parfois les larmes aux yeux, bref un vrai divertissement intelligent. J’ai beaucoup aimé.