BloguesArts de la scène

Sorties Théâtre : 19-24 avril

Jetons un coup d'œil sur les spectacles de théâtre qui prennent l'affiche cette semaine: au Quat'Sous la seconde réalisation d'un tandem franco-québécois, au Théâtre d'Aujourd'hui le dernier né d'un créateur qui a le don précieux d'agiter les consciences, au Théâtre Ste-Catherine la première production d'une compagnie formée d'artistes fraichement sortis de l'UQAM et, dans un local vide de la Main, une performance qui met en relief la poésie du quotidien.

En découdre. Texte: Luc Tartar. Mise en scène: Éric Jean. Après S'embrasent, une production du Théâtre Bluff destinée aux 14 ans et plus, le metteur en scène Éric Jean, directeur artistique du Quat'Sous, retrouve le Français Luc Tartar pour En découdre, une pièce sur la schizophrénie qui permet au metteur en scène de creuser ses obsessions: l'imaginaire et l'imagination, le corps et l'âme, le rêve et le fantasme, le temps et l'espace, la musique et le mouvement. J'aime l'univers de Jean, les impressions fortes, les révélations impudiques… Si bien que je suis souvent prêt à pardonner quelques faiblesses dramaturgiques. J'avais beaucoup aimé Chambre(s), la friction entre le réel et la fiction que le spectacle mettait en scène. J'ai bien hâte de découvrir En découdre. Avec Catherine Audet, Frédérike Bédard, Matthieu Girard, Stéphane Jacques, Simon-Xavier Lefebvre et Aude Rioland. Du 18 avril au 19 mai, au Théâtre de Quat'Sous.

Temps. Texte et mise en scène Wajdi Mouawad. J'ai eu la chance de voir Temps à Québec, quelques jours après sa création à Berlin. J'ai dit à Voir Télé tout le bien que je pense de ce spectacle qui ne me quitte plus depuis. Je revois les images fortes et signifiantes, les interprètes investis, réentend le bruit des rats qui traversent la ville, la musique qui donne une voix à ceux qui n'en ont plus. Je pense aux malédictions qu'il nous faudrait conjurer, comme les personnages de la pièce. Aux murs à abattre, aux interdits à transgresser, aux mains qu'il faudrait tendre, aux vengeances à assouvir et aux pardons à accorder. Je ne saurais trop vous recommander d'aller voir Temps, un spectacle notamment coproduit par le Trident et le Théâtre d'Aujourd'hui. Avec Marie-Josée Bastien, Jean-Jacqui Boutet, Véronique Côté, Gérald Gagnon, Linda Laplante, Anne-Marie Olivier, Valeriy Pankov et Isabelle Roy. Au Théâtre d'Aujourd'hui du 19 avril au 21 mai. Lisez l'article que j'ai rédigé à partir de la conférence donnée par Mouawad à Québec.

Un sud juste en dessous de la tête. Texte: Marie Lamachine. Mise en scène: Édith Tardif-Paulin. «Dans une ambiance post-apocalyptique, trois personnages, «a», «A» et «@» sont enfermés dans une pièce. Ils se divertissent par des jeux de rôle parfois amusants, bientôt troublants. Conscients de leur emprisonnement, ils entretiennent, faiblement, l'espoir de quitter cet endroit. Mais pour aller où?» Avec Frédéric Sasseville, Alessia De Salis et Laurent Trudel. Une première production pour le Bureau des Plaintes. Du 20 au 30 avril au Théâtre Ste-Catherine.

Lèche-vitrine. Textes: Maryse Beauchamp, Mélanie Binette, Catherine Dumas, Nadia Girard et Roxanne Robillard. Mise en scène: Mélanie Binette. Le Théâtre Nulle Part «s'est donné pour mission d'investir des lieux réels afin de dévoiler ce qu'ils renferment de poésie et de théâtralité». Les performeurs de Lèche-vitrine «inventent aux passants un quotidien, un destin, parfois une tragédie. Au fond du local, compositeurs et vidéaste mixent ambiance et décor. Soudainement, la ville et sa réalité quotidienne dégagent un charme inédit.» Avec Maryse Beauchamp, Mélanie Binette, Catherine Dumas et Roxanne Robillard. Du 21 au 30 avril au 3822, boul. St-Laurent.

Aussi au menu…

En DANSE

19-23 avril • AudibleThe 605 Collective • Usine C

En CIRQUE

19-30 avril • PatinoireLes 7 doigts de la mainPatrick Léonard • La Chapelle

En ANGLAIS

20-30 avril • Cowboy Mouth GirlGot Lost Productions • Espace 4001