BloguesArts de la scène

Trust / FTA 2011 / Question de confiance

Trust / FTA 2011 / Question de confiance

Créé en 2009, à la fameuse Schaubühne de Berlin, Trust était tout désigné pour lancer la 5e édition du Festival TransAmériques. En effet, comme le FTA, le spectacle de l'auteur allemand Falk Richter et de la chorégraphe néerlandaise Anouk van Dijk donne autant d'importance aux mots qu'aux mouvements.

Comme son titre l'indique, Trust est une vaste méditation sur la notion de confiance. La représentation est volontairement fragmentaire, parfois même, avec ses actions simultanés, agréablement chaotique, elle est aussi parcourue de leitmotivs textuels et chorégraphiques, de moments franchement drôles et d'autres plus amers.

Nous vivons dans une époque ultra-sécuritaire, où tout est verrouillé, surveillé, gardé, réglementé, mesuré, vérifié et contre-vérifié. Pourtant, les êtres humains sont plus angoissés, plus terrifiés, plus sceptiques et plus cyniques que jamais. À qui peut-on faire confiance? À quoi? Est-il même sage de se faire confiance à soi-même? Et si nos instincts nous trahissaient! Voilà de quoi il est question.

Intime et politique, soigné et galvanisant, le texte de Richter (publié aux éditions de l'Arche!) met le doigt sur plusieurs des dérèglements de la société capitaliste contemporaine. Mille et une trahisons, celles des banques, des politiciens et des grandes entreprises, mais aussi de celles qui rendent la vie à deux hautement périlleuse. Les cris du cœur, les cris de révolte, les appels à l'insurrection… sont portés par des comédiens-danseurs fort charismatiques.

Si la danse, sans être illustrative est généralement en adéquation avec le propos, il arrive aussi que les deux discours paraissent plus ou moins reliés. Unir le fond et la forme, le corps et les idées n'est pas une mince affaire. Surtout quand on vient après Alain Platel, Jan Lawers et Sidi Larbi Cherkaoui. Cela dit, Trust est loin d'être dénués de moments de grâce. Il y a des images fortes, des vols planés, des discussions orageuses derrière une paroi de verre, des fauteuils qui tournent sur eux-mêmes, des duos tendres et d'autres désespérés.

vendredi 27 mai à 20h / Théâtre Jean-Duceppe

durée 1h45 / en allemand avec surtitres

http://www.fta.qc.ca/spectacles/2011/trust / #FTA_trust

 

Le continental XL / FTA 2011 / Sur la place publique

On se réjouit au plus haut point quand la danse investit l'espace publique, quand elle se donne à tous, sans retenue, en prenant chaque année plus d'ampleur. Le continental XL de Sylvain Émard a donné hier sont véritable coup d'envoi au FTA 2011. Une expérience artistique qui a un impact social, humain et collectif indéniables. 210 danseurs forment une déferlante immense, une vague parfois caressante, parfois endiablée, toujours captivante. Une vraie fête. Une énergie à laquelle il fait bon communier.

vendredi 27 mai à 22h / samedi 28 mai à 22h / dimanche 29 mai à 16h / Place des festivals

durée 30 min

http://www.fta.qc.ca/spectacles/2011/le-continental-xl / #FTA_xl