BloguesArts de la scène

Mille anonymes / FTA 2011 / Le mystère de la vie

Mille anonymes / FTA 2011 / Le mystère de la vie

La démarche de Daniel Danis, un peu comme celle de Marie Brassard, ne cesse avec les années de gagner en radicalité. Certains diront en mystère. D'autres en abstraction. Mais tous devrons reconnaitre à quel point les objets scéniques difficilement identifiables que l'auteur et metteur en scène saguenéen élabore sont sources de fascination. Depuis La trilogie des flous, le théâtre de Danis est performatif, poétique, lacunaire; il juxtapose des fragments de légendes et de rêves, des parcelles de mots, des images aussi fortes que furtives, incarne un désir ardent de renouer avec les rituels de nos ancêtres.

Soyons clair, Mille anonymes, sous-titré Hommage aux sociétés disparus, est un spectacle qui désarçonne. Il convient à vrai dire de ne pas trop intellectualiser, de s'abandonner à la beauté des images. Cinq interprètes évoluent dans une relative obscurité. Autour d'eux des projections vidéo, des ombres chinoises, des panneaux coulissants recouverts de papier. Leurs mots sont parfois inventés, la plupart de temps tronqués, troués, ravalés. On ne saura jamais très bien qui ils sont. S'adressent-ils à nous d'outre-tombe? Sont-ce les habitants d'un village fantôme de l'Abitibi? Que célèbrent-ils? Les forces de la nature? Le règne animal? On pourrait se perdre en conjectures!

33 tableaux donnent à observer la tribu posant les actions les plus diverses, plusieurs sont drôles, d'autres plus graves. Prendre le café. S'ébattre au milieu d'une mer de manteaux de fourrure. Manipuler traineaux, ustensiles ou marionnettes en carton. On ne vous fera pas croire que la représentation est une fête de chaque instant, mais, au final, on ne peut que s'incliner devant le courage de Danis, lui dont les œuvres disons plus traditionnelles ont été plébiscitées aux quatre coins de la francophonie. Comme Marie Brassard, l'homme a choisi de rompre avec l'habitude pour inventer des formes nouvelles, choisi de faire exister ses rêves, de prendre la voie que lui dicte ses fantasmes et ses hallucinations. Pour ça, chapeau!

mardi 31 mai à 20h / mercredi 1 juin à 20h / jeudi 2 juin à 20h / Espace Go

durée 1h20

http://www.fta.qc.ca/spectacles/2011/mille-anonymes / #FTA_anonymes