Luke Slater
Comme il est très convenu de le faire ces temps-ci chez les artistes techno, Luke Slater a changé son fusil d'épaule vers des pièces aux structures pop. C'est du moins ce que démontre son dernier album, Alright On Top, en compagnie du chanteur Ricky Barrow. Le producteur britannique est très connu depuis son premier album sur NovaMute en 1997 (Free Funk) où il mélangeait breakbeat avec électro-funk. Mais Slater participe au mouvement techno depuis bien plus longtemps. Déjà, à la fin des années 80, il s'impliquait dans le milieu musical anglais, ce qui l'amena à participer à différents projets comme Morganistic, Clementine, Planetary Assault Systems et 7th Plane. Mais il semble que Slater n'aie tout de même pas oublié ses racines puisqu'il passe par l'Aria ce vendredi.(Étienne Côté-Paluck)
Steve MacDonald, 1971-2002
C'est avec tristesse qu'on apprenait le 24 octobre dernier le décès de Steve MacDonald, l'excellent batteur de la formation death métal Gorguts. Steve n'avait que 31 ans lorsqu'il a mis fin à ses jours, après avoir souffert de dépression pendant plusieurs années. Il laisse dans le deuil ses parents et amis, ainsi que les membres du groupe québécois. Par l'entremise d'un communiqué, Luc Lemay, chanteur de Gorguts, exprimait sa peine en ces termes: "C'est avec une grande tristesse que j'écris ces lignes pour toi Steve, mon acolyte, mon complice, mon ami. Tu étais un grand musicien, ton talent m'a frappé dès l'instant où je t'ai vu jouer pour la première fois. C'est ce talent qui résumait ta personne, c'est aussi ce talent qui a nourri ma flamme musicale pendant presque une décennie. Nous avons vécu de belles expériences et magiques étaient les instants de création ensemble. Nous garderons, Steve Cloutier et moi, un beau souvenir de toi… le grand musicien que tu étais." Ceux et celles qui veulent lui rendre hommage et témoigner leur sympathie aux membres de sa famille peuvent le faire en se rendant au www.gorguts.com. (Christine Fortier)
Catherine Perrey, 1963-2002
On ne la croisera plus dans les lancements et concerts de musique actuelle, qu'elle fréquentait assidûment. Ni à Victo, durant le FIMAV, qu'elle ne ratait jamais, ou dans les studios de CIBL FM, où elle était productrice bénévole depuis des années. Catherine Perrey a été emportée dans la nuit du 22 octobre dernier par une tumeur cérébrale détectée en janvier. Amoureuse de la vie, Catherine n'a pas lâché facilement le morceau: cinq jours avant son décès, elle faisait une dernière chronique à la radio. C'est son amour pour Patrice qui l'avait arrachée à Besançon et qui la gardait au Québec. Les auditeurs des émissions Hérétiques et Texto et les lecteurs de ses contributions à Ici se rappelleront la pertinence de ses analyses et sa curiosité insatiable. Salut Catherine. (Réjean Beaucage)
Box Car Racer
Si les chansonnettes de Blink 182 ne pouvaient pas tout à fait convaincre les puristes du punk, disons que les autres projets des membres semblent bien en voie d'offrir aux Californiens une crédibilité beaucoup plus enviable. Le batteur Travis Barker, en plus de faire partie de Transplants en compagnie de Tim Armstrong (Rancid), tient les baguettes pour Box Car Racer en compagnie de son bon copain chanteur et guitariste Tom Delonge. Nettement plus féroce que Blink, la formation a su obtenir un certain succès commercial tout en permettant aux deux éternels ados de vieillir l'instant de quelques pièces rendant hommage aux formations qui leur ont donné le goût de jouer de la musique. Pensez entre autres à Fugazi et Refused. Ils lanceront prochainement un DVD et seront en spectacle le 6 novembre au Métropolis avec H2O et The Used. (Olivier Robillard Laveaux)