BloguesChristine Fortier

Prefuse 73
Obey the Flame
All-American Rejects
Flashlight Brown
Kinnie Starr

Prefuse 73

Insatisfait de son travail dans un studio commercial d'Atlanta, le jeune Scott Herren tente plutôt sa chance dans le hip-hop avec Prefuse 73 (après un passage par le post-rock ambiant). Alors que l'échantillonneur et le vinyle révolutionnaient ce genre dans les années 80, le projet Prefuse 73 a été créé pour passer ces méthodes au broyeur de l'ordinateur. Son premier album Vocal Studies + Uprock Narrative a fait connaître sa technique délurée – où il déchiquète le genre en minuscules sursauts accrocheurs – à un public spécialisé. Son tout dernier disque One Word Extinguisher devrait enfin offrir la reconnaissance du grand public avec l'appui d'une des plus importantes étiquettes de l'industrie des expérimentations délirantes, la britannique Warp Records. Il est en concert avec Manitoba (voir article) et Four Tet au Cabaret le 28 mai.

Le 28 mai 2003
Cabaret Music Hall
Voir calendrier Électronique

Festival Obey the Flame

Un an après avoir célébré les 20 ans du métal à Montréal avec le Week-end Extrême, voici que s'amène un autre festival étalé sur deux jours et durant lequel on pourra voir plus d'une trentaine de groupes sur scène. Le clou de l'événement est sans contredit la présence de Strapping Young Lad, le super-groupe de Vancouver composé du chanteur-guitariste Devin Townsend, du guitariste Jed Simon, du bassiste Byron Stroud et de l'excellent batteur Gene Hoglan. C'est l'occasion idéale d'entendre les morceaux de leur sublime nouvel album éponyme, lancé en février. Le 24 mai à L'X: Horfixion, Last Breath, Celestial Dawn et plusieurs autres. Et le 25 mai, dès midi, aux Foufounes Électriques: Strapping Young Lad, Immolation, God Forbid, Ensign, Skinless, Ashes of Eden, The End, Misery Index, E-Force (avec Eric Forest, ex-Voivod), Moonlyght et plus encore. Toute l'information au www.obeytheflame.com. (Christine Fortier)

Les 24 et 25 mai 2003
À l'X et aux Foufounes Électriques
Voir calendrier Rock/Pop

All-American Rejects/Flashlight Brown

Qui aurait cru qu'avec une chanson aussi enfantine que classique comme Swing, Swing, The All-American Rejects arriveraient à se hisser jusqu'à la 25e position du Billboard 200 et qu'ils verraient ainsi leur premier album certifié or aux États-Unis. Il faut avouer que malgré leur formule reprise mainte et mainte fois, ces jeunes pop-punk-charmeurs de l'Oklahoma arrivent à vous entrer une mélodie dans le cerveau en moins de temps qu'il en faut pour crier: "encoreungroupejetableetsanshistoire". La suite vous appartient. Vous vous frappez la tête contre le coin de votre baignoire jusqu'à ce que le poison fasse place à un mal de tête insoutenable ou vous vous rendez au Club Soda alors qu'ils joueront en compagnie de Flashlight Brown. Parlant des Brown, Universal Music a récemment signé la formation et en a profité pour lancer My Degeneration, une anthologie réenregistrée des six ans de carrière du groupe ontarien. (Olivier Robillard Laveaux)

Le 23 mai 2003
Au Club Soda
Voir calendrier Rock/Pop

Kinnie Starr

Sur son troisième album, Sun Again, le but avoué de Kinnie Starr était de composer des pièces entraînantes qui, transportées par un vent léger de l'ouest, vous feraient hocher de la tête. Plus posée qu'à l'habitude, la Vancouveroise fait de plus en plus penser à une Nelly Furtado version R&B. L'album à base de folk, de hip-hop et d'électronique compte également sur la participation de quelques West Coast Crew, dont Moka Only des Swollen Members, Spek de Dream Warrior, Chin Bass Is Base et Coco Love Alcorn. En concert samedi au Café Campus. (O. Robillard Laveaux)

Le 24 mai 2003
Au Café Campus
Voir calendrier Hip Hop/Funk