![]() Romano, Sclavis, Texier |
Le Top 5 de du festival de jazz selon Patrick Bouchard
Puisque le festival tire à sa fin (snif snif) je vais y aller avec les meilleurs concerts que j'ai pu voir parmi la centaine offerte.
1 Wayne Shorter Quartet. En premier lieu Shorter jouait tellement peu de notes qu'on se demandait s'il n'était pas payé à la note. Oubliez le Shorter incandescent des années 60, on a plutôt affaire à un technicien hors pair, jouant principalement du saxophone soprano en compagnie de sommités dans leur domaine. Shorter, Blade, Patitucci et Danilo Perez nous ont offert un 80 minutes d'improvisation brillanteet d'équilibrisme exceptionnel. En plus Chet Doxas en première partie nous a montré de belles choses, à surveiller.
2 Romano, Sclavis, Texier. Un adroit mélange de musique d'origine Africaine, Maghrebienne interprété avec virtuosité sans le faire au détriment de la beauté. Le clou du spectacle fut une suite qui a débuté par un solo de Texier à la basse, hyper viril très free dans lequel il a fait vibré sa contrebasse en accrochant son archet dans les cordes de son instrument pour le faire vibrer, le 2e mouvement de cette suite fut une pièce de Sclavis qui nous ramenait tout droit dans un film de Fellini guidé par la musique de Nino Rota. Pour ceux qui communient à l'autel du Jazz ce fut une grande messe.
3 Baptiste Trotignon Solo
Je vous l'avais dit qu'il était bon, plus viril dans son jeu qu'il nous l'avait montré lors de sa dernière présence. Il a démontré encore une plus grande virtuosité sans compromettre sa grande musicalité.4 Chris Potter quartet. On l'attendait, il n'a pas déçu, solos explosifs et intenses accompagné de musiciens allumés. J'ai bien peur que c'est la dernière fois qu'on le voit dans l'intimité du Gesu
5 EST. Ça fait trois qu'ils nous visitent et ce furent trois prestations mémorables, solide.
Merci Patrick