![]() La coupe au Jazz |
Le plus beau spectacle du Festival de Jazz a eut lieu hier après-midi au Spectrum, alors que l'équipe Spectra ouvrait généreusement les portes de leur salle pour accueillir les fans de foot. Dommage que le soliste Zidane ait péter les plombs! Pourquoi tu nous as fait ça Zizou? Pouquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii?
Parce qu’il est humain. Parce que c’était sa dernière. Parce qu’il aurait été traité de « sale terroriste » par un crétin immature de l’équipe adverse qui a su trouver le mot juste pour lui faire péter les plombs. Parce que Zizou, c’est pas un terroriste, c’est pas seulement un footballeur, c’est le p’tit gars venu de rien qui a donné confiance à des milliers de petits blacks, blancs et beurs dans les cités HLM de France à qui il a prouvé qu’on peut se sortir de la merde malgré ses origines modestes, malgré tout.
Parce qu’à quelques minutes du coup de sifflet final, après 110 minutes éprouvantes, tout semblait pouvoir basculer d’un côté comme de l’autre, parce que ça vous fout une pression monstre, surtout quand vous vous appelez Zidane et qu’on attend beaucoup de vous. Beaucoup trop.
Rien n’excuse son geste, surtout que Zidane l’a commis devant des milliards de téléspectateurs pour lesquels il n’est certainement pas l’exemple à suivre. Mais rien n’excuse non plus la lamentable stratégie de Materazzi, connu pour avoir déjà été suspendu 4 mois parce qu’il avait lui-même frappé un joueur, qui n’aurait pas seulement traité Zidane de « sale terroriste », mais aussi traité sa soeur de prostituée. Zidane a dit qu’il s’expliquerait sur son geste dans quelques jours. Ça n’excusera pas davantage, mais ça mettra en lumière que ces grands joueurs peuvent pêter les plombs comme tous simples êtres humains qu’ils sont quand en face d’eux, on les poignarde avec des insultes racistes dans le seul but de leur faire perdre le match. C’est la forme de tricherie la plus dégueulasse qui soit !