Un commentaire de Serge Bédard sur la performance de Rona Ambrose:
Elle est moins hypocrite que ses prédécesseurs
Je trouve qu'elle est moins hypocrite que les représentants des gouvernements précédents qui appuyaient fortement le protocole de Kyoto (en se donnant bonne conscience et une belle image publique) mais qui n'agissaient pas en conséquence. Les émissions de CO2 ont augmenté au Canada de 24 % depuis 1990 jusqu'en 2005.Les USA sont aussi moins hypocrites: ils n'ont pas signé le protocole, et leur performance est quand même meilleure que celle du Canada (augmentation de 13 % durant la même période).
On demande toujours aux politiciens de parler franchement. Même si vous n'êtes pas d'accord avec sa position, vous pouvez quand même lui reconnaître cette qualité. Elle aurait pu tout simplement reprendre le même discours que ses prédécesseurs et ne rien faire comme eux, et elle n'aurait eu aucun problème.
Pour ce qui est de l'atteinte des objectifs du protocole, il devrait y avoir un débat public sur la question. J'ai l'impression que pour y arriver, il faudrait provoquer une récession économique. La population est-elle d'accord ?
Selon les partisans du protocole eux-mêmes, son application coûterait plusieurs centaines de milliards $ par année, et ne ferait que retarder de cinq ans la hausse de température qu'on connaîtrait de toutes façons vers 2100. La population est-elle d'accord ?
Dans ce dossier, les enjeux sont loin d'être présentés clairement.