Un lecteur sur l'assassinat de Pierre Gemayel, ministre libanais de l'industrie:
Difficile de commenter ce qui vient d'arriver…
Eh oui, le Liban est encore une fois victime d'un attentat ciblé.Pas n'importe quel attentat.
Encore un attentat visant un élément réformateur de premier plan. Encore un fils de réformateur séduisant.
Mais cette fois-ci, en plus d'être un farouche opposant au régime syrien, cet homme qu'on vient de tuer était en plus membre de la minorité chrétienne du Liban…
Est-ce la faute des États-Unis?
Ma réponse est encore oui, malheureusement. Mais allons plus loin: cet attentat a été possible grâce à la démission des pays démocratiques lors de la crise du terrorisme.
Car depuis ce fameux attentat au WTC de NYC, plus un seul jour ne se passe sans que le pouvoir d'attraction ou de dissuasion démocratique ne chute dans les pays en voie de développement où on soutient à bout de bras un régime politique démocratiquement vacillant.
Et le Liban est l'exemple parfait de ce problème géopolitique à influence variable.
Tout d'abord, le Liban est un pays de langue majoritairement arabe qui essaie désespérément de s'extraire de la logique totalitaire et sectaire dont sont victimes une grande quantité de pays où la religion musulmane est pratiquée.
Malheureusement, on réduit le Liban à ses mouvements extrémistes, au Parti de Dieu dirigé par Nasrallah, tout en oubliant de soutenir adéquatement le régime démocratique en place.
Et en ayant une attitude diplomatique molle envers l'État libanais, en ne le soutenant pas suffisament dans son effort économique de reconstruction; nous, en tant que démocratie responsable et post-industrialisée, nous contribuons à l'affaiblissement d'un pays qui pourrait prouver par sa seule existence, sa seule survivance et son développement prospère que la différence religieuse et ethnique au Moyen-Orient est viable.
Mais non, au lieu de cela, on tergiverse, on prend bien soin d'oublier ses promesses de soutien humanitaire, et on laisse le chemin libre aux terroristes qui passeront à nouveau par Damas pour tuer tout Espoir…
Steve Boudrias