Il y a environ deux mois, Sylvain Denfer lançait son premier album, Contre vents et marées. Muni de ses complaintes de matelot égaré interprétées avec une fougue toute rock’n’roll, l’auteur-compositeur se lance maintenant à l’abordage du Café-spectacle du Palais Montcalm où il bravera la tempête deux soirs de suite, les 3 et 4 décembre. En voilà un dont l’intensité et l’humour risquent de brasser la sage institution de la place D’Youville! (A.V.)
Lancés de disques
Le groupe Inner Spaceship vient d’entamer le conte à rebours du lancement de son premier album. Le décollage aura lieu le 7 décembre prochain, au Kashmir. Idem pour le groupe Bourrasque celtique, qui lancera le sien le 3 décembre, au Café des Art. Composé de François Gérardin (percussions, guitare), Vincent Lacroix (flûte irlandaise), Marc Bilodeau (violon, mandoline) et Raphaël Bilodeau (guitares), la formation s’inspire principalement du folklore irlandais saupoudrant le tout de rock et de rythmes exotiques. (F.T.)
En lice au Conga 2000
Comme chaque année, l’Association des étudiants en science et génie de l’Université Laval s’affaire à mettre sur pied le Conga, l’un des plus importants concours de groupes amateurs à Québec. Le Conga du millénaire, qui s’étendra sur trois soirs, débutera le 11 janvier, alors que God’s Orchestral Disorder, No Turn Around et Hyluzion batailleront pour une place en finale. Deux jours plus tard, Mort aux pourris (M.A.P.), Mauvais sort et Inner Spaceship (qui lance un disque cette semaine) feront de même. On connaîtra le dernier groupe finaliste à la suite de l’affrontement du 18 janvier, qui mettra aux prises The Gamblers, Webster’s Problem et Polémil Bazar. On connaîtra le lauréat de ce concours souvent plein de surprises le soir du 20 janvier, à l’Amphithéâtre du pavillon Adrien-Pouliot. Rappelons qu’une victoire au Conga a donné un sérieux coup de pouce à plusieurs formations de la région, dont Interférence Sardines (97) et One Ton (99), qui figurent aujourd’hui au sommet du palmarès des meilleurs goupes d’ici. (A.V.)
Patrice Painchaud
Le violoniste Patrice Painchaud vient de mettre sur le marché un premier album solo. Intitulé Chauffé au bois, l’ouvre se veut folklorique et hautement énergique. On se rappellera que Painchaud fut membre d’Okoumé (les membres du groupe se sont rencontrés durant leurs études à Québec) et qu’il a récemment été du dernier spectacle de la fête nationale. (F.T.)