Chango FamilyAzizYves DesrosiersFifth Hour Hero
Chango Family
Bien beau risque que celui d’assister à un spectacle de la Chango Family, ce collectif montréalais composé d’une dizaine de musiciens qui livre à chacune de ses apparitions scéniques une nouvelle version de son répertoire: "On ne fait jamais le même spectacle, lance à ce sujet le chanteur Lundo, on essaie de toujours se renouveler, que ce soit sur le plan des arrangements, du style ou du rythme. C’est primordial pour nous de pouvoir garder un regard neuf et spontané sur ce qu’on fait et de surprendre notre public. Nous ne nous prenons pas au sérieux et nous cherchons constamment à nous mettre en danger, mais également à mettre notre répertoire et notre public en danger. On ne veut pas tomber dans un pattern et devenir des fonctionnaires de la musique!" On pourra en ce sens entendre les nouvelles explorations dub maintenant conférées aux pièces plus reggae.
Agitateurs aussi pacifistes que festifs, les membres de la Chango Family empruntent aux traditions musicales des quatre coins de la planète afin de produire une concoction sonore unique et radieuse. Rythmes africains, sud-américains et airs tziganes se mêlent donc aux paroles contestataires qui, loin d’être des appels directs à la mobilisation, titillent néanmoins les consciences sociales. En attendant le prochain disque de la Chango Family qui prendra la forme d’un album double en spectacle, ceux qui veulent oublier la morosité hivernale dont on peine encore à s’extirper ne devraient pas louper ce grand happening. Le samedi 26 avril à l’Autre Caserne.
Aziz
Le jeune auteur-compositeur et interprète de Montréal Aziz Tabah lançait en novembre dernier son premier album intitulé Les Lendemains. À l’occasion de son passage dans la région, il nous présentera les pièces y figurant: des chansons intimistes issues de la tradition française et dont les textes sont empreints de poésie et de simplicité. Sa voix chaude et sensible a déjà été comparée par certains à celle d’un Pierre Calvé des années 60. Le vendredi 2 mai au Melting Pot.
Yves Desrosiers
En collaborant notamment avec des artistes comme Jean Leloup, Daniel Bélanger, Lhasa et Jeszcze Raz, Yves Desrosiers s’est imposé comme l’un des musiciens et réalisateurs les plus doués du Québec. Sur Volodia, son premier album solo paru l’an dernier, son univers sonore distinctif se conjuguait à celui, tout aussi unique, du russe Vladimir Vissotsky, poète humaniste et tourmenté. Reprenant les chansons de l’album, le spectacle du même nom est donc l’occasion d’assister à la rencontre de ces deux créateurs. À l’Anglicane le vendredi 2 mai.
Fifth Hour Hero
Avant de quitter Québec pour sillonner les États-Unis avec leur punk-rock aux mélodies entêtées, les Fifth Hour Hero (dont le prochain album Scattered Sentences paraîtra sous peu sous l’étiquette américaine No Idea) se produiront deux soirs consécutifs. Composés de Geneviève Tremblay (voix et guitare), Olivier Maguire (guitare et voix), Mathieu Guilbaut (basse) et Dave Chamberland (batterie), les FHH joueront, aux côtés de The Awards, le vendredi 25 avril à l’Anti avec All Stars et Commando, ainsi que le lendemain soir à l’Arlequin, avec Try Again et Self Made Man.