Le top du tech
Preach
Philippe Preach Babin n’est certes pas que le disc-jockey de Québec s’étant le mieux illustré à l’étranger durant la dernière année. Il est aussi un compositeur de musique techno inspirant les plus grands, tel le titanesque Carl Cox qui considère les bombes de Preach – le jeune héros des tourne-disques âgé de seulement 23 ans – comme des hymnes technos à très longue portée. Intercepté juste avant qu’il ne s’envole pour une tournée des raves et des clubs en Europe de l’Est (Bulgarie, Serbie, Kosovo, République tchèque et Croatie), Phil explique son prochain contrôle: "Je viens d’avoir la confirmation que la 16e track de la prochaine compilation de Carl Cox (Compilation Techno Division volume 3) sera The Multiples, une toune que j’ai pressée sur Edit de Montréal et qui sera ainsi tirée à près d’un million d’exemplaires!" Solide coup de pouce d’un maître absolu de la techno club moderne qui annonce que le meilleur est à venir pour Preach. S’ajoutent aussi cet automne, en plus des parutions vinylites sur les étiquettes montréalaises Ascend Recordings (Expecting More EP devrait être dans les bacs avant la tombée des feuilles) et Edit Recordings (It’s a Crime EP est attendu un peu après l’autre), deux autres remix prestigieux. Le premier de Marco Bailey sur l’étiquette mbelektornics Recordings et l’autre avec Misstress Barbara sur Iturnem Recordings. Reconnu pour mettre le feu partout où il passe, Preach est aussi pressenti comme tête d’affiche de la septième présentation du rave Intense annoncé le 31 décembre prochain au Centre de foires.
Millimetrik
Pascal Asselin, le flamboyant drummer de Below the Sea qui donne dans le rock instrumental, fera paraître le mois prochain son premier disque solo de musique électronique dite ambiante – Variety is the Spice of Life – sous le pseudonyme Millimetrik. Avec l’idée non dissimulée de plaire à un public habituellement tourné vers les sons acoustiques, il confie: "J’ai délibérément utilisé des moyens technologiques primitifs pour m’assurer d’une certaine signature lo-fi, question de donner un peu plus de chaleur à ma musique qui se compose de plusieurs palettes de sons." Pas question donc de chercher la symétrie et le polissage – signature ultime de la musique numérique – pour Millemetrik, qui porte ce nom pour exprimer la constante précision de chacune des manipulations sonores qu’il effectue à travers ses explorations du cosmos musical. Ce disque n’est aucunement prédestiné pour les planchers de danse, mais une série de spectacles est tout de même à prévoir à Québec et Montréal. Et pourquoi pas une visite au Midem à Cannes en janvier 2003? Au-delà du processus de création qui se résume à des échantillonnages repiqués, créés et modifiés, Pascal assure qu’un spectacle de techno n’est pas impérativement ennuyeux: "Pour le lancement, je vais faire un show live avec mes trucs que j’utilise habituellement pour faire ma musique. Ainsi, les gens présents vont pouvoir s’approcher et découvrir quel type de machine fait quoi, et ainsi de suite…" Aussi à venir avant longtemps sur le label de musique électronique Statik de Québec, le deuxième disque de Galerie stratique auparavant affilié avec le label européen Law & Auder, ainsi qu’une compilation des grands succès de Handful of Snowdrop. Restez à l’affût, les lancements officiels seront annoncés sous peu dans cette chronique.
Bleupulp
Aucun autre compositeur de musique électronique de Québec, de Lévis pour être précis, ne peut se targuer d’être aussi libre, aussi punk au sens noble du terme que Max Bleupulp Tanguay. Membre fondateur de Syndroma, un collectif spécialisé dans les soirées technos hors du commun, plus ou moins actif depuis le succès l’hiver dernier de Thinner, une formidable soirée spectacle présentée à la Galerie Rouje, Bleupulp fait paraître en cette rentrée un cinquième album de musique électronique composée à la maison: "C’est techno et c’est house. Dans le fond, on peut dire que c’est tech-house." Et le résultat est magnifique. Déjà qu’il avait jeté par terre l’intelligentsia hipster de Québec avec son avant-dernier – Et alors, Ezmeralda? -, voilà qu’il remet ça avec Delay, un album beaucoup plus facile à aborder pour le commun des mortels que les précédents. Seul bémol, la rareté des disques de Bleupulp. Solution: "J’aimerais bien signer avec un label qui torche; on pourrait faire une vraie pochette et lancer le disque en sachant qu’il n’y a pas que les copains qui peuvent se le procurer." Un truc: si jamais vous le croisez à l’une de ses sorties de scène – et elles sont nombreuses, car en plus de se plaire dans le lap-top tech-house, Bleupulp se permet aussi parfois le Cube et le Système, de même que plusieurs raves par année à titre de disc-jockey -, agrippez-vous à lui jusqu’à ce qu’il consente à vous refiler un gravé. Après une prestation remarquée la semaine dernière à l’Îlot Fleurie, il est à prévoir que d’autres spectacles seront annoncés dans les semaines à venir tant le personnage étonne. On vous en reparle.
Aussi à surveiller:
D-Natural le 12 septembre à l’Autre Caserne.
Martin Dumais des Jardiniers le 20 septembre au Sonar.
Steve Bug le 25 septembre chez Dagobert.
Paul Maddox au Cube le 26 septembre.
Les Couch Potatoes au Sonar le 26 septembre.
Le rave Commodore 64 le 27 septembre avec Soliton.
Le rave Dragon’s Dream le 4 octobre avec DJ Spinz de Toronto.
303 au Cube le 10 octobre avec Chris Liberator.
Glowzoo au Cube le 11 octobre avec Fisher et Price d’Édimbourg.
Le rave house et techno Pumpkinz 2 par Jubokxe le 31 octobre.
Le rave hardcore Extinction avec DJ Neophyte par Kanibalz le 31 octobre.
Septième présentation d’Intense le 31 décembre.