

L’année du singeL’urbaine cowgirl Le théâtre sous observation
					
											Éric-Olivier Dallard
																					
																				
				
			L’année du singe
Du 31 janvier au 8 février, arrive à Ottawa le premier festival chinois, en cette année chinoise du singe, événement dont la majeure partie se déroulera au parc Lansdowne. Ainsi, le 31 janvier se tiendront deux représentations d’un spectacle de cascadeurs chinois, avec démonstration de kung fu de Shao Lin et une exposition de lanternes royales chinoises.
Puis, du 1er au 8 février diverses expositions, un salon commercial, des spectacles d’acrobates et de cascadeurs se tiendront tous les jours, entre 11h et 22h
La Chine promet d’être de plus en plus présente sur la scène mondiale au cours des prochaines années, comme en témoigne le remarquable essor économique de ce pays. Pourquoi ne pas profiter, dès aujourd’hui, de cette occasion précieuse de s’ouvrir à sa culture?
Renseignements: (613) 238-8858, p. 317 ou www.chineseassoc.com
L’urbaine cowgirl
  Mara Tremblay arrive à Gatineau avec un tout nouveau concert  intime en duo acoustique avec Annabel Langevin, choriste et  multi-instrumentaliste. Un spectacle qui charme le public avec  la beauté des textes et des musiques de Mara. Reflets de son  âme de cowgirl urbaine, ses chansons frappent dans le vif du  sujet avec la franche simplicité d’un country mordant et  singulier, une bonne dose d’humour et des élans de rock’n’roll  carabiné.
Le spectacle, c’est deux filles qui jouent du rock éclaté teinté de country et de folk : d’un côté, trois guitares et le violon de Mara et de l’autre, la batterie, la basse, le xylophone et tous les autres instruments dont joue Annabel.
Tout en nuance, tout en douceur, tout en simplicité, l’auteure-compositrice-interprète et sa complice proposent une version débranchée et décontractée des pièces qui se retrouvent sur les deux premiers disques de Mara Tremblay, mais également de nouvelles chansons.
Renseignements: 595-7455
Le théâtre sous observation
  Transmettre le savoir d’un artiste de théâtre à d’autres  artistes maintient en vie la constante recherche d’authenticité  qui fonde l’art théâtral. S’exerçant souvent par bribes au  hasard des rencontres ou lors du travail de création, cette  transmission peut aussi se réaliser lors d’activités  spécifiquement prévues à cet effet. C’est pourquoi le Théâtre  français du Centre national des Arts organise chaque année un  laboratoire qui, sur le modèle des master class, permet à un  artiste d’envergure internationale de partager avec des  professionnels d’ici des savoirs nés de sa pratique. Au  printemps 2002, la première édition du Laboratoire accueillait  le traducteur André Markowicz qui, avec Denis Marleau, a dirigé  un stage sur l’énonciation en français du texte dostoïevskien.  En 2003, le Théâtre français invitait le metteur en scène  français d’origine américaine Stuart Seide; cet artiste, dont  l’approche du théâtre repose presque entièrement sur le travail  corporel et vocal de l’acteur, consacrait son stage à l’œuvre  de Sénèque.
En 2004, le Laboratoire sera dirigé par Wajdi Mouawad, qui, depuis le début des années quatre-vingt-dix, s’est démarqué par l’énergique pertinence de son discours et l’originalité de sa pensée scénique et ce, tant à travers ses mises en scène que ses textes. Le titre de cette troisième édition des Laboratoires du Théâtre français: Architecture et géométrie du récit. Date limite pour les inscriptions: le vendredi 13 février 2004.
Renseignements : (613) 947-7000, poste 523