Documentés, les docusPierre LapointeJanet JacksonBal de neige
Agitations

Documentés, les docusPierre LapointeJanet JacksonBal de neige

Documentés, les docus

Ça fait un moment déjà que j’entends vous glisser quelques mots sur cet art qui se perd (ou qui se pratique trop souvent trop mal): celui du documentaire. C’est pourtant ce qui manque dans le paysage médiatique actuel, qui porte trop d’opinions, d’angles, d’idées, de littérature; et pas suffisamment d’histoires. Vous savez, raconter une histoire, simplement. Un bon documentaire, c’est ça: raconter la vie. Celle d’un immeuble à loyer modique et de ses locataires, comme ce fut le cas il y a quelques années, par exemple, dans une œuvre absolument géniale, comme on n’en produit qu’une par décennie: 4125, rue Parthenais, d’Isabelle Lavigne. Vous savez: (dé)poser une caméra et regarder vivre… Ça nous change du "nouveau journaliste", ça nous change de trucs bricolés comme À hauteur d’homme (sur Bernard Landry) qui, sous l’appellation de "documentaire", livre un propos "éditorialisant" à la petite semaine. Ça nous change des téléjournaux où un quelconque lecteur de nouvelles entend nous éduquer… Et bien la série L’œil ouvert, de Télé-Québec, présente chaque semaine de vrais morceaux de bonheur pour les amoureux des documentaires… tous les lundis à 21h (rediffusion les dimanches à 14h30)…

(Photo tirée du documentaire Startup.com, présenté le 9 février).
Renseignements: www.telequebec.qc.ca

Le retour du fils prodige
Pierre Lapointe, malgré sa toute jeune vingtaine, promet déjà de s’inscrire auprès des grands de la Chanson, avec un univers musical et littéraire unique. Depuis son accession au prix du concours Tout Nouveau Tout Show, cet auteur-compositeur-interprète de l’Outaouais accumule les éloges partout où il passe… rarement aura-t-on vu autant de potentiel émerger dans la chanson au Québec au cours de ces dernières années.

Il sera de retour, aux côtés de Thomas Hellman et son folk théâtral, le 13 février à la salle Jean-Despréz… Un spectacle que nous attendons, chez Voir, avec une impatience à peine contenue…

Renseignements: 595-7455

Cachez ce saint…
Peu sans faut que les États-Unis ne béatifient Bush et ne diabolisent les Jackson, frère et sœur. Le sein échappé du corsage de Janet Jackson, lors du 38e Superbowl, ne cesse de faire jaser, relayant les tristes ébats juvéniles de son frères aux arrières-boutiques médiatiques.

Tout de même "frappant" (…), ce pays où l’on met des mois à commander une enquête sur des rapports de sécurité douteux qui ont mené à une guerre… et qui commande, dans les heures qui suivent l’incident, une enquête sur l’éphémère apparition d’un mamelon: le geste avait-il été prémédité, oui ou non? La belle a finalement avoué la prémiditation.

Bal de neige
Les fins de semaines du 6 au 29 février promettent de faire apprécier et redécouvrir l’hiver canadien sous un autre ciel, beaucoup plus clément : celui des activités de Bal de neige.

Le plus important festival d’hiver de l’Amérique du Nord. Ce sont alors trois week-ends remplis de surprises et d’activités dédiées au dieu hiver! Depuis les sculptures de glace spectaculaires jusqu’au terrain de jeu de neige, le Bal de Neige est une façon fort divertissante de profiter de l’hiver.

Patiner sur la patinoire du canal Rideau, la plus longue patinoire au monde située en plein cœur d’Ottawa, admirer les sculptures scintillantes faites de glace ou de neige, ou encore, se laisser éblouir par un impressionnant spectacle de feu… tout cela aide à mieux digérer le froid, non?

Renseignements: www.capitaleducanada.ca/winterlude/about/index_f.asp