Ligue d’improvisation de ParisSébastien DeshaiesFestival du pic à glace
Style parisien
C’est toujours touchant de voir des cousins de longue date effectuer un rapprochement, surtout lorsque la scène laisse une large place à l’inattendu… Fait exquis, une équipe de la Ligue d’improvisation de Paris quitte ses pénates afin de venir se mesurer à la Ligue d’improvisation mauricienne. Une première pour la formation française, qui se déplacera aussi à Montréal, à Québec, à Victoriaville et à Jonquière. Ainsi, la rencontre entre les deux ligues dévoilera au grand jour une manière de jouer propre à chacune des deux cultures. Le match se déroulera le 15 février, dès 20 h, au Maquisart. L’équipe de Trois-Rivières sera alors composée de Martin Francoeur, de Marie-Andrée Leduc, de Philippe Gauthier et de France Levasseur.
Incompris!
Méconnue, boudée pour son apparence trop pop, la guitare classique se couvre encore de marginalité. Sébastien Deshaies, dernier élève à avoir été inscrit au Conservatoire de musique de Trois-Rivières dans cette discipline, en fait cependant son étendard depuis quelques années. Il raconte que l’étiquette s’avère souvent amusante à porter, plusieurs croyant qu’il fait partie de la nouvelle vague de chanteurs qui savent gratter seulement deux ou trois accords. Mais, le commentaire le plus farfelu que le jeune homme ait entendu se révèle celui d’une personne persuadée que sa guitare était un violoncelle! Le 14 février, le musicien profitera d’une invitation de La Pierre angulaire de Saint-Élie pour réconcilier, une fois de plus, le public avec la guitare classique. Il concoctera un programme axé sur les émotions et le romantisme au cœur duquel se listeront des pièces latino-américaines. Une belle découverte!
Trip de glace
Ce ne sont pas des fanatiques du film Basic Instinct, mais bel et bien des amateurs de plein air qui se rassembleront, les 14 et 15 février, pour le cinquième Festival du pic à glace. Orchestré sur les terrains de Maïkan Aventure à Trois-Rivières, en bordure de la rivière Saint-Maurice, l’événement donnera sans doute quelques sueurs froides aux spectateurs des deux compétitions d’escalade de glace, soit la Coupe du Québec (troisième étape) et la Coupe Maïkan Aventure (challenge amical). À moins qu’une température aussi peu clémente que celle de l’an dernier les fasse fuir… Deux jeunes de la région, Christian Girouard et Thierry Dufour, participeront à l’importante Coupe du Québec et s’attaqueront ainsi à la chandelle de glace du site, l’une des plus hautes structures artificielles au Québec. Les deux jours d’activités seront pimentés d’un diaporama des meilleurs grimpeurs de glace du Québec, présenté le 14 février Chez Gambrinus, et d’une initiation gratuite à ce sport extrême, le 15 février dès 9 h. Rien de mieux pour satisfaire une carence en sensations fortes!