L'art qui sauvePetit accent françaisSur l'heure du lunch
Agitations

L’art qui sauvePetit accent françaisSur l’heure du lunch

L’art qui sauve

C’est étonnant de voir à quel point la population se mobilise afin d’aider COMSEP à se reconstruire. Dans la communauté culturelle de Trois-Rivières, les activités-bénéfice ne cessent de se multiplier. Des gestes qui permettent de croire à nouveau en la solidarité humaine… La photographe Claudine Juneau s’inscrit dans cette belle vague d’entraide. À la suite de l’incendie qui a ravagé les locaux de l’organisation à caractère social, elle a décidé de faire sa part et d’organiser une exposition-bénéfice. Elle reprend donc des œuvres de son photo-documentaire Salud Cafe! prises au Café COMSEP, auxquelles s’ajoutent des clichés inédits. Le projet, intitulé L’art peut-il servir à quelque cause?, est présenté jusqu’au 16 avril à la Maison Hertel-de-la-Fresnière de Trois-Rivières. Vers la fin mars, une collection de créations d’artistes du territoire (Guy Bailey, Fontaine Leriche et Raymond Croteau, entre autres) s’y greffera. Celles-ci serviront de "nourriture" pour un encan silencieux dont les profits iront à COMSEP.

Petit accent français
Si la programmation hivernale de la salle de spectacle du Centre des arts de Shawinigan manque un peu de texture, son centre d’exposition se targue d’un impressionnant dynamisme. Il revient d’ailleurs pour une cinquième année consécutive avec une thématique mettant en vedette un pays. C’est pourquoi, du 20 février au 28 mars, ses salles prendront un petit accent français. Outre une activité spéciale sur l’histoire du vin le 7 mars, l’événement présente trois expositions différentes, dont Tendances françaises, qui regroupe les œuvres d’artistes contemporains de Bordeaux, et Mille et une fragrances, une production maison destinée à faire découvrir l’univers du parfum (son histoire, sa création, l’art du flaconnage et les gammes actuelles de parfum). Pour connaître une autre culture tout en restant chez soi.

Sur l’heure du lunch
La fermeture temporaire de la Maison de la culture de Trois-Rivières aura eu du bon, du moins pour les amateurs de culture. Car, quoique la situation ait causé quelques casse-tête aux organismes qui y logeaient, elle les a aussi obligés à faire preuve de créativité et à fréquenter de nouveaux espaces. Amputé d’une salle de spectacle qu’il utilisait souvent pour ses différents récitals, le Conservatoire de musique s’est ainsi associé au Musée québécois de culture populaire afin de présenter une toute nouvelle série de concerts, qui a commencé le 11 décembre dernier: les Lunchs musicaux. Au dire de la maison d’enseignement, le concept fonctionne plutôt bien. Des tables ont même dû être ajoutées lors de la dernière représentation pour accueillir toutes les personnes qui s’étaient déplacées. Rien d’étonnant, puisque le Conservatoire comble un besoin: il rend agréable l’heure du dîner en présentant gratuitement (contribution volontaire) des concerts de qualité tout en invitant le public à trimbaler son goûter. Le prochain concert aura lieu ce vendredi 20 février, de midi à 13 h. Il mettra en vedette deux professeurs de l’institution, la pianiste Denise Trudel et le violoncelliste Jean-Christophe Guelpa. Ils interpréteront la Sonate pour violoncelle et piano de Sergueï Rachmaninov, en plus de commenter leur programme. Pour connaître toute la programmation des Lunchs musicaux: www.culturepop.qc.ca.