Si on planifiait nos vacances?, Et si on éliminait le mot « région »?
Agitations

Si on planifiait nos vacances?, Et si on éliminait le mot « région »?

Tout le monde a hâte que la neige disparaisse, il ne faut pas se le cacher. Afin de mieux digérer les restes de l’hiver, je crois que l’on peut déjà penser à planifier nos activités d’été. Et il faut les faire dans la région, évidemment.

Il y a plusieurs endroits à visiter dans les alentours. Je tenterai de vous les faire découvrir au cours des semaines à venir, afin de vous faire connaître tous les petits trésors de notre beau coin de pays et toutes les nouveautés de la saison touristique qui s’amorce dans quelques mois.

L’Odyssée des bâtisseurs, vous connaissez? C’est le 4 juin 2004 que le parcours des bâtisseurs sera inauguré. Ce dernier nous fera découvrir trois aspects de la vie associés au parcours de l’eau.

Tout d’abord, Les Ruines nous feront traverser les vestiges du premier réservoir d’Isle-Maligne et connaître son fonctionnement. Par la suite, l’Avenue des Sources nous proposera, à travers une rue fictive, l’évolution et les techniques des différents métiers de l’eau.

Le point tournant de ce parcours sera Le Château d’eau, qui nous fera admirer un panorama naturel et industriel. Durant ce trajet, il ne faut absolument pas manquer la projection multimédia 360 degrés à l’intérieur même du château. C’est le consortium CLV Multimédia qui est l’idéateur de cette projection. Marc Villeneuve de 3D Vision, Alain Leymonerie de Musique Média et Daniel Chainey se sont unis pour créer cette expérience multimédia sensorielle. "Mon équipe a relevé plusieurs défis techniques et créatifs. C’est un film sensoriel", affirme Marc Villeneuve.

Les décors de la ville d’Alma sont à découvrir. Une de ces prochaines fois, je vous parlerai davantage de cette île qui navigue entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean. Bon début de planification de vacances!

Et si on éliminait le mot "région"?
La région. Ça sonne négatif parfois. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région éloignée. C’est encore pire. Notre vocabulaire est peuplé de ces termes. On en parle tout le temps. Même moi, je l’utilise à profusion. La région par-ci, la région par-là. Il y a même des jours où ça sonne bizarre lorsque les autres l’utilisent.

Ce n’est pas que je n’accepte pas de vivre dans une région. Géographiquement parlant, on est défini comme une région. Là où le bât blesse, c’est toute la déprime qui se sent parfois lorsqu’on utilise le terme. Pourquoi ne pas adopter un autre genre de langage? J’habite une ville qui est Saguenay. Mes voisins sont Dolbeau-Mistassini, Alma, Saint-Félicien, Desbiens, et les 100 000 autres personnes qui sont ici, de l’autre coté du parc, dans un beau coin de pays. C’est une belle contrée, avec ses hivers froids, mais que de paysages!

Tout est dans la façon de penser. Les paroles ne sont pas obligées de contenir "NE… PAS" pour faire entendre l’aspect négatif du terme. Le seul fait de dire "région éloignée" allume dans l’esprit du négatif. Ça sonne creux… Très, très creux… Genre lointaine contrée où personne n’ose s’aventurer.

On a fait des efforts quand même, il faut le reconnaître. Le mot ROYAUME s’est ajouté au vocabulaire des gens, et la publicité de notre territoire est de plus en plus basée là-dessus. Je vous rappelle que ce n’est pas l’idée de juger les manières langagières de qui que ce soit. C’est juste d’accoler du positif au terme, d’être fier de l’endroit où l’on est.