Les batailles de clocherPlanifier ses vacances, tome 2On s'en va à la plage
Agitations

Les batailles de clocherPlanifier ses vacances, tome 2On s’en va à la plage

Les batailles de clocher

Depuis mon enfance que j’entends le même discours. La rivalité entre les habitants existait déjà dans les années 80. On les appelait les batailles de clocher. Mais à ma grande surprise, celles-ci sont encore en vie. La semaine passée, tout a rejailli. Chicoutimi, Saguenay… Ça me rappelle les menaces que l’on se faisait tout jeunes: "Mon père est plus fort que le tien."

Il faut avancer. Travailler pour notre avenir ici. Dans 10 ans, 45 000 personnes auront disparu de notre territoire. Des emplois chercheront preneur. Des gens désertent notre région parce qu’ils ont l’impression qu’elle ne leur offre rien. C’est sûr qu’à voir les chicanes de voisins qui cognent sur le même clou depuis belle lurette, je partirais aussi… À force d’entendre les mêmes vieux discours, on veut aller là où tout est en développement.

Si trois personnes forment une foule, imaginez ce que des centaines de milliers peuvent faire ensemble. Imaginez combien leur pouvoir d’influence est grand. Pourquoi ne pas regarder vers l’avant, au lieu de vouloir chambouler ce qui est en place? C’est dommage de faire un tel retour en arrière. Il faut travailler pour notre avenir, avancer ensemble. On perd des emplois. Il y a des gens qui nous quittent sans jamais ramener leur savoir-faire dans la région et on s’obstine à propos d’un nom qui ne convient pas à une minorité. Les personnes qui veulent reprendre leur ancien nom devraient concentrer leurs énergies à veiller avec nous au développement économique de notre coin.

On est tous d’où l’on naît. Ça ne changera pas. Moi aussi, ça me fait bizarre de dire que ma ville n’est plus Jonquière mais Saguenay. Mais dans ma tête, je serai toujours une petite fille des abords de la rivière aux Sables. Et ils seront toujours de Chicoutimi, de La Baie et de tous les autres coins des environs, peu importe le nom administratif qu’on donne à leur ville. Si on changeait votre numéro de porte, perdriez-vous votre maison?

Planifier ses vacances, tome 2
On s’en va à la plage

Je vous en parle tôt, comme ça l’idée aura le temps de germer dans votre tête avant que les autres sites enchanteurs ne vous attirent avec leurs campagnes publicitaires. Comme je le disais la semaine dernière, c’est ici au Saguenay-Lac-Saint-jean qu’il faut planifier ses vacances. Ce qui est agréable dans la région durant l’été, c’est que, finalement, on n’a même pas besoin d’être en congé pour profiter de tout ce que la nature nous offre.

C’est plus de 25 plages baignables que l’on retrouve au Saguenay et sur le bord du lac Saint-Jean. Les activités offertes y sont nombreuses: vélo, canot, catamaran, kayak, patin à roues alignées, planche à voile. La beauté des paysages y est aussi pour quelque chose. Pourquoi aller à Old Orchard lorsqu’on peut trouver mieux ici? On n’a rien à envier à personne. Pourquoi on irait ailleurs? Il y a aussi le Centre de conservation de la biodiversité boréale que l’on peut mettre à son agenda. Pour ceux qui l’ignorent, c’est le Zoo de Saint-Félicien. On y découvre également la biodiversité qui orne le paysage de notre région.

On peut aussi penser croisières. Oui, oui, j’ai bien dit croisières. Vingt-cinq randonnées navales s’offrent à nous, gens de la région. On peut naviguer en zodiac, assister à une pièce de théâtre, souper, voir les baleines… Tout ça sur l’eau. Ces croisières permettent de découvrir le fjord du Saguenay, l’unique fjord navigable en Amérique du Nord. On peut en profiter pour découvrir le lac Saint-Jean, mer intérieure parsemée de quelque 250 îles. Quoi de plus cool que d’en apprendre sur les mammifères marins qui peuplent les eaux de notre région!

Vous manquez encore d’idées pour vos vacances dans la région? Je vous invite à visiter le site Internet de l’Association touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui regorge de découvertes et de suggestions pour vos vacances ici. On y retrouve de l’information sur tout ce qui se passera durant la saison estivale. Équitation, excursions, parcs nationaux, tout est répertorié sur ce site. Il ne vous reste qu’à décider de rester ici pour vos vacances! www.tourismesaguenaylacsaintjean.qc.ca