Poisson dans l’eauDésinvoltureAlerte rouge au MAL
N. Mavrikakis, V. Quintal
Poisson dans l’eau
Alors que les fervents des reality shows réservent leur vote pour la prochaine chanteuse ou chanteur "à voix" qui réussira à emmener la larme à l’oil avec les chansons des autres, certains auteurs-compositeurs-interprètes réussissent à se faire un chemin dans l’industrie, en créant eux-même un univers sonore mature et intelligent. C’est le cas d’Ariane Moffatt (photo), sacrée révélation de l’année au dernier gala de l’Adisq et gagnante du Félix du meilleur album pop-rock pour Aquanaute. En février dernier, cette jeune femme dans la vingtaine, ex-claviériste de Bélanger, voyait ce premier disque certifié or.
50 000 copies vendues, donc, de cet album aux textures aquatiques sorti au printemps 2002, où se mélange électro-folk, jazz et pop pour un résultat sophistiqué.
Ariane Moffatt a entamé au début de l’année une tournée de 25 villes à travers le Québec et c’est à Gatineau qu’elle s’arrêtera le 12 mars prochain, à la salle Odyssée de la Maison de la culture, avec son Aquanaute et peut-être quelques nouvelles chansons que l’on verra sortir sous peu, espérons-le! (M.Proulx)
Renseignements: (819) 243-2525
ooo
Désinvolture
La troupe de théâtre Désinvolte tente depuis quelques années déjà d’éliminer la notion péjorative du mot "amateur" en créant des pièces très colorées et de bonne qualité. Les membres de cette troupe sont des "touches-à-tout" et sont passés du Molière au Saint-Exupéry, en passant par une pièce de Marc Favreau… Cette fois, la troupe a concocté un nouveau concept de spectacle en présentant la création collective Proxaybètes – pièces hirsutes. La pièce est divisée en autant de saynètes qu’il y a de comédiens puisque chaque comédien a écrit sa propre scène alors qu’un autre membre de la troupe la met en scène. Ils se font donc auteurs, comédiens et metteurs en scène, le tout supervisé par Luc Desjardins. Le thème principal des ouvres porte sur l’univers de la rue Eddy du secteur Hull sous plusieurs aspects: historique, philosophique, comique, etc. Ainsi, se matérialiseront sur scène, des faits divers, des personnages marquants, des drames et des rires qu’a connu cette rue haute en couleurs. La pièce Proxaybètes – pièces hirsutes de la troupe Désinvolte sera présentée les 19,20,25,26 et 27 mars à 20h su Studio de l’Avant Première de Gatineau (secteur Hull).
Renseignements: (819) 777-5149 ou www.desinvolte.com
ooo
Alerte rouge au MAL
Le milieu des arts est inquiet. Le Mouvement pour les Arts et les Lettres (le MAL) tire la sonnette d’alarme. Représentant plus de 15 000 artistes et travailleurs culturels ainsi qu’une dizaine d’organismes, le MAL s’inquiète quant au sort qui sera réservé à la culture dans le prochain budget provincial. Le MAL évalue que déjà, le ministère de la Culture et des Communications devra gérer un trou budgétaire de 35 millions de dollars dû "à la hausse des coûts de système et à l’augmentation inévitable des budgets d’immobilisations". Du coup, il faudra couper dans les programmes et plusieurs événements artistiques risquent de disparaître. Depuis le début de l’année, le MAL mène une campagne de mobilisation. Après l’Alerte jaune (une campagne de sensibilisation) et l’Alerte orange, les membres du mouvement sont désormais passés à l’alerte rouge avec une grande manifestation qui a eu lieu mardi dernier, dans les rues de Montréal. Espérons que le message soit "clair"! Partagez vos réactions sur www.voir.ca/actualite/actualite.aspx?iIDArticle=29969. Renseignements: www.mal.qc.ca. (N. Mavrikakis et V. Quintal)