Sortir du silencePénurie de bénévolesAlerte rouge au MAL
N. Mavrikakis, V. Quintal
Sortir du silence
Il s’avère presque inutile de le rappeler, mais la culture bat de l’aile à Shawinigan. Depuis septembre dernier, cette dernière se fait muette, laissant toute la place aux sports et aux actuels débats politiques dans le comté de Saint-Maurice. Pendant longtemps, seule l’annonce de la mise en opération de la corporation culturelle, qui tarde à se former, aurait pu raviver l’espoir d’un plus grand dynamisme de la ville en ce qui concerne les arts et spectacles. Heureusement, le Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc vient mettre un peu de baume sur la situation. L’organisme, composé de membres très actifs, arrive avec deux nouvelles expositions d’envergure à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation. Dès le 5 juin, il y présentera les Ouvres majeures de la collection L’Union-Vie, une vingtaine de tableaux d’artistes contemporains du Québec tels Riopelle et Duguay, ainsi qu’une exposition de pièces de céramique datant de la fin du XIXe siècle, en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada. Grâce à cet événement et à L’Arche de Noé, organisé prochainement à la Cité de l’énergie, Shawinigan pourrait retrouver le temps d’un été sa fierté culturelle. Croisons-nous les doigts pour que ces différentes activités créent un effet d’entraînement.
ooo
Pénurie de bénévoles
Assistons-nous à un nouveau phénomène? Les bénévoles commenceraient-ils à souffrir de surmenage? C’est du moins le constat que nous pouvons faire à la suite de l’annonce du non-retour de la Foire agroalimentaire du Grand-Saint-Esprit. L’événement, qui aurait célébré sa 11e année d’existence cet automne, fera relâche pendant une année complète faute de relève. Les neuf membres du conseil d’administration montraient des signes d’essoufflement. Le même problème était relevé par les organisateurs du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville en octobre dernier. En fait, il semble devenir de plus en plus difficile de dénicher des bénévoles pour organiser un événement d’envergure. Est-ce parce que les individus manquent de temps ou bien parce qu’ils trouvent inintéressant de s’impliquer dans leur communauté? À moins que cela ne constitue un effet pervers de l’exode des jeunes? Car étonnamment les deux activités se tiennent en milieu rural. Bref, il faut peut-être beaucoup plus que des campagnes de recrutement. Travailler à raviver le sentiment d’appartenance des jeunes à l’égard de leur milieu d’origine serait sans doute une avenue à emprunter pour remédier à la situation. Mais cela ne reste qu’une piste de solution…
ooo
Alerte rouge au MAL
Le milieu des arts est inquiet. Le Mouvement pour les Arts et les Lettres (le MAL) tire la sonnette d’alarme. Représentant plus de 15 000 artistes et travailleurs culturels ainsi qu’une dizaine d’organismes, le MAL s’inquiète quant au sort qui sera réservé à la culture dans le prochain budget provincial. Le MAL évalue que déjà, le ministère de la Culture et des Communications devra gérer un trou budgétaire de 35 millions de dollars dû "à la hausse des coûts de système et à l’augmentation inévitable des budgets d’immobilisations". Du coup, il faudra couper dans les programmes et plusieurs événements artistiques risquent de disparaître. Depuis le début de l’année, le MAL mène une campagne de mobilisation. Après l’Alerte jaune (une campagne de sensibilisation) et l’Alerte orange, les membres du mouvement sont désormais passés à l’alerte rouge avec une grande manifestation qui a eu lieu mardi dernier, dans les rues de Montréal. Espérons que le message soit "clair"! Partagez vos réactions sur www.voir.ca/actualite/actualite.aspx?iIDArticle=29969. Renseignements: www.mal.qc.ca. (N. Mavrikakis et V. Quintal)