Pat BenatarLa Maison des jeunes de Saint-HonoréDevenez directeur de La Pulperie!!
Agitations

Pat BenatarLa Maison des jeunes de Saint-HonoréDevenez directeur de La Pulperie!!

Hommage à Pat Benatar

Les années 80 sont de retour. Tous ceux et celles qui ont roulé au Patinodrome ou qui fréquentaient la discothèque Le Pic sans en avoir l’âge, ceci s’adresse à vous. Le Côté-Cour présente, le samedi 20 mars, un hommage à la chanteuse rock Pat Benatar. C’est le groupe 7 The Hard Way, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui interprétera le répertoire de la chanteuse qui a vendu plus de 30 millions d’albums dans le monde. Si le look de Pat était provocateur à ses débuts, il s’est assagi avec le temps. De même que ses chansons à connotation féministe des premiers albums. Sûrement que Diane Morissette, la chanteuse du groupe, saura faire renaître l’atmosphère de l’époque. Le 20 mars à 20 h, au Café-théâtre Côté-Cour. Réservations: 542-1376.

ooo

La Maison des jeunes de Saint-Honoré en danse et en chanson
La municipalité de Saint-Honoré peut être fière de ses jeunes. En effet, afin de leur permettre de vivre l’expérience de la scène et de la danse, trois intervenants de la MDJ de Saint-Honoré, déjà sensibilisée à la présentation de spectacles, ont pris l’initiative du Spectacle de variétés. "Le but de l’activité est de faire vivre une expérience signifiante et valorisante aux jeunes, souligne Frédéric Gaudreault, un des responsables de l’événement. Ce projet favorise la créativité et la prise en charge, car les jeunes doivent monter des chorégraphies, les répéter à la maison, fabriquer les billets, les programmes, etc. En leur donnant de telles responsabilités, ceux-ci se préparent donc à devenir des citoyens responsables prêts à jouer un rôle actif dans notre société." C’est plus de 25 jeunes âgés de 11 à 17 ans qui sont impliqués dans les numéros de danse, de chant et d’humour. Le 20 mars, à 20 h, au Centre récréatif de Saint-Honoré. Information et réservations: 673-1010.

ooo

Devenez directeur de La Pulperie!!
Vous aimez les gros gros défis? L’idée de gérer un complexe muséal datant d’une centaine d’années vous enchante? Travailler dans la paperasserie administrative culturelle vous comblerait? Vous pensez bien vous entendre avec le maire Jean Tremblay? Vous avez des idées innovatrices? Si vous avez répondu oui à ces questions, le poste est pour vous.

Je me demandais, en voyant l’offre d’emploi, comment il se faisait que dans un milieu culturel aussi effervescent et dynamique que celui de la région, les administrateurs devaient publier une annonce pour combler un poste vacant depuis un an. J’en ai discuté avec Line Gagnon, présidente du conseil d’administration de La Pulperie. "Ce n’est pas parce que c’est difficile à trouver que nous avons fait passer une petite annonce d’offre d’emploi." La Pulperie veut sûrement donner la chance à tous les coureurs.

Pour pousser un peu plus loin, j’ai cherché à savoir ce qu’était devenue l’ancienne directrice: Yolande Racine est maintenant à la tête du Musée Pointe-à-Callière. C’est elle qui a décidé de laisser la gestion de La Pulperie. Elle a d’ailleurs remporté le prix d’excellence en gestion de l’Association des musées canadiens en mai 2003, après avoir quitté ses fonctions. Si on lui demande pourquoi La Pulperie ne se trouve pas de dirigeant officiel, elle répondra que "c’est la volonté politique, le problème. Il faudrait que Ville Saguenay et le conseil d’administration de La Pulperie s’entendent sur ce qu’ils veulent avant de choisir la personne. Ils ne savent pas ce qu’ils veulent et c’est La Pulperie qui en paie le prix." Madame Racine rappelle que le site de La Pulperie "est un lieu extraordinaire, unique au Canada".

Les deux dames rencontrées soutiennent de part et d’autre que ce ne sont pas les problèmes financiers qui hantent La Pulperie. Elles s’entendent pour dire que La Pulperie a atteint son équilibre budgétaire. Reste maintenant à trouver LE ou LA gestionnaire qui saura rehausser l’image de La Pulperie et qui fera que les gens se sentiront fiers de ce site unique. Suggestions au prochain administrateur: considérez La Pulperie comme LE vestige muséal de la région. Ayez des visées aussi grosses que les différents musées de la civilisation qui existent à Québec et à Montréal. Poussez les barrières des politicailleries. Et faites que La Pulperie soit un des INCONTOURNABLES de la région.