Survol du FFOKino Kabaret
Agitations

Survol du FFOKino Kabaret

Survol du FFO

La dernière année en cinéma québécois a été très prolifique et a permis à des cinéastes du Québec de se faire reconnaître à l’échelle nationale, et même internationale, recevant enfin le crédit escompté. Outre les remises de prix, des événements, comme les festivals du film, contribuent à exporter notre cinéma pour faire connaître davantage notre culture. Le Festival du film de l’Outaouais (FFO) contribue, pour sa part, à importer des films de partout, dans une fête grandiose qui rend hommage à ce septième art. Son président, Didier Farré (photo), a réussi, pour une sixième année consécutive, à coordonner une programmation bien ficelée où 40 films provenant de 15 pays différents seront projetés durant ce festival se déroulant du 18 au 26 mars.

Parmi les films québécois, on retrouve Dans l’œil du chat de Rudy Barichello, Gaz Bar Blues de Louis Bélanger, La Face cachée de la lune de Robert Lepage, La Grande Séduction de Jean-François Pouliot, Le Dernier Tunnel d’Érik Canuel, Les Invasions barbares de Denys Arcand, Vendus d’Éric Tessier et la production franco-québécoise Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet. Sans oublier la production canadienne Twist de Jacob Tierney, la production canado-québécoise Ma voisine danse le ska de Nathalie Saint-Pierre ainsi qu’une association France-Québec-Canada avec le film Tiresia de Bertrand Bonello.
Du côté de la France, père et fils Depardieu font des retrouvailles dans Aime ton père, du réalisateur français Jacob Berger, deux prisonniers en cavale se réfugient dans une famille bourgeoise peu commune dans Bienvenue chez les Rozes, une amitié inopinée naît entre deux femmes que tout semble éloigner dans Filles uniques, alors que le réalisateur français Tonie Marshall propose sa comédie France Boutique. Les comédiens français Thierry Lhermitte et Philippe Noiret se retrouvent dans le film de Claude Zidi Les Ripoux 3, et Jean Reno est en vedette dans le film Tais-toi de Francis Veber. Le documentaire Être et Avoir de Nicolas Philibert se retrouve aussi dans la liste des incontournables du festival.

Du côté américain, deux longs-métrages seront à l’affiche, soit 21 Grammes (21 Grams) du réalisateur Alejandro González Iñárritu, projeté en version française, et Standing in the Shadow of Motown de Paul Justman, en version anglaise.

Trois productions allemandes sont aussi à l’honneur: le film allemand Berlin est en Allemagne (Berlin is in Germany) de Hannes Stöhr, Good bye Lenin! du réalisateur allemand Wolfgang Becker et Naked (Nackt) de Doris Dorrie.

Les bons films de répertoire sont souvent issus d’associations cinématographiques entre pays, tels que la production Dogville du réalisateur danois Lars Von Trier, le drame mauritano-français de Abderrahmane Sissako, En attendant le bonheur (Heremakono), ainsi le film des pays de France/Belgique/Islande, Stormy Weather de Solveig Anspach.

Pour les tout-petits, le Québec présente Annie Brocoli dans les fonds marins de Claude Brie, les Pays-Bas Miaou de Vincent Bal, alors que la France présente La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd, Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault ainsi que Tristan et Iseult de Thierry Schiel.

Trois présentations surprises seront ajoutée à la programmation et ne seront projetées qu’une seule fois. Il y a d’abord en exclusivité le film La Peau blanche (photo), nouveau film québécois de Daniel Roby, dans une adaptation cinématographique du roman de suspense de Joël Champetier. La projection se fera en compagnie du réalisateur et de ses comédiens, Marc Paquet, Marianne Farley et Jessica Malka.
Sera aussi présenté La Totale, de Claude Zidi, remake du True Lies de James Cameron. La projection aura lieu en présence du réalisateur.

Finalement, on pourra voir le film Momo le héros, travail d’arabe, réalisé par Christian Philibert.

Les projections auront lieu au Cinéma 9, au cinéma des Galeries d’Aylmer et dans les salles du casino du Lac-Leamy et du Musée des civilisations. Pour connaître toute la programmation et l’horaire des films, consultez le site www.offestival.com.

ooo

Kino Kabaret
Le mouvement Kino Hull présente, dans le cadre de la sixième édition du FFO, l’événement Kino Kabaret qui se déroulera tout au long du festival. Kino Kabaret est un marathon de création audiovisuelle qui lance le défi à des cinéastes amateurs d’écrire, de tourner, de monter et de projeter leurs courts-métrages. Chaque production devra être tournée en moins de 48 heures et tous les gens sont invités à travailler au Kinolab où salle de montage, studio d’enregistrement et d’animation sont à la portée des "kinoïtes". Les intéressés peuvent participer en tant que réalisateur, acteur, technicien, musicien, etc. Les projections de Kino Kabaret sont gratuites et auront lieu les 22 et 24 mars au Troquet, et le 26 mars à l’agora de l’UQO. Pour s’inscrire, contactez les organisateurs au kinohull