La vie
Outre les grands débats sociaux, il y a un aspect qu’on néglige parfois. Cette petite chose qu’on oublie souvent, c’est nous-même et notre vie. De plus, en ce moment, il y a le blues du printemps qui en touche plus d’un. On a hâte qu’enfin la maudite neige dégèle. Tous les gars meurent d’envie de nous voir en minijupe… Et toutes les filles ont hâte de les voir en maillot de bain… Bref, on a besoin d’air et de soleil… On n’est plus capable…
Je pense, sans trop savoir si je détiens la solution idéale, qu’il faut arrêter de chialer contre la vie si on se sent dans le blues du printemps. Apprécier ce qu’on a déjà. Il faut regarder ce qu’on a accompli, ce qui nous rendait heureux avant, pour se rendre compte que le blues du printemps, c’est une invention dans notre tête. On a juste hâte de pouvoir aller s’écraser sur le bord d’un lac avec la tente et le feu de bois, de pouvoir gratter notre guitare sèche en chantant… Et les journées vont allonger… On ne sera plus obligé de s’enfermer le soir.
Certes, cette période de l’année est difficile. On attend la disparition du froid de jour en jour. Mais vous savez, la vie s’occupe bien de nous. Suffit de l’aider un peu. D’arrêter de chialer contre elle… de la prendre en main, la vie… de la voir différemment. Il faut apprécier chaque jour ce que la vie met sur notre chemin. Et se dire que si la vie nous fait vivre telle ou telle chose, c’est qu’elle pense que c’est bien pour nous et que l’on va sortir gagnant de cette bagarre.
Il y en a qui trouveront ça fataliste de faire confiance à la vie. Je ne vous dis pas de vous asseoir et d’attendre qu’elle frappe à votre porte en vous disant: "Hé! Je suis là… Ouvre-moi." Non, c’est tous les jours qu’on doit dire bonjour à la vie, comme disait Serge Fiori (Harmonium). Tous les jours, c’est nous qui décidons si la vie nous fait sourire… Il faut arrêter de se morfondre en se disant que c’est la faute du blues printanier… C’est vous qui avez le pouvoir. Dites-vous que ça va passer. Allez, un gros X sur les dates de votre calendrier vous aidera à voir que le beau temps, ce n’est pas si loin que ça…
En passant…
  Je suis allée voir Jacinthe Rioux, 609 St-Gabriel,  présenté par le Théâtre La Rubrique. Ce spectacle vaut vraiment  la peine d’être vu. Si, effectivement, vous trouvez votre vie  sans couleur, allez voir Jacinthe… celle-ci vous fera sans  doute rire. Et vous en sortirez en vous disant que votre vie  n’est pas ennuyante. Plaisir garanti.
ooo
 Élaine Girard, animatrice de l’émission  culturelle à CKTV
Élaine Girard, animatrice de l’émission  culturelle à CKTV
  C’est Élaine Girard qui prend la barre de la série Les  Sorties d’Anne-Marie, diffusée à CKTV le dimanche à 14 h  et le vendredi à minuit trente. Élaine, également animatrice à  CFIX Rock Détente, est enchantée par ce nouveau défi. "Je suis  très contente de reprendre l’animation d’une émission  culturelle. Les premières émissions ont été enregistrées  dimanche et tout a très bien été." L’émission conservera son  nom d’origine pour les six dernières diffusions. "Jusqu’à la  fin de la série, l’émission conservera le nom actuel, précise  le réalisateur Marc Landry, mais nous comptons bien ramener la  formule l’an prochain, et l’émission culturelle sera alors  renommée." Rappelons que le public est invité à l’émission.  Rendez-vous le dimanche 28 mars à 16 h30 à la Brasserie La  Cervoise de l’arrondissement Jonquière.
ooo
Album et concert pour l’Atelier de musique de  Jonquière
  C’est le 25 avril que l’Atelier lancera un premier album pour  souligner son 30e anniversaire. Christine Boily, la directrice  générale, m’a confié qu’on allait retrouver divers duos de  musique de chambre, du chant populaire et des œuvres  interprétées par l’harmonie. L’atelier d’opéra sera également  présent sur cet album. On pourra d’ailleurs l’entendre en  concert le samedi 27 mars; il présentera 23 scènes interprétées  par 16 chanteurs âgés de 15 à 60 ans. Réal Toupin, grand  manitou (professeur) de l’atelier d’opéra, souligne que ce  concept est inédit au Québec. "Je ne connais pas d’autre  atelier de ce genre au Québec. C’est unique et les gens doivent  en profiter. Durant le concert, on pourra entendre des extraits  de Roméo et Juliette, des aperçus d’opéras dramatiques  comme Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach et goûter au  plaisir de l’écoute du quatuor de Rigoletto."  Réservations: 548-0707, www.atelierdemusique.qc.ca