

Réalité virtuelleUne rivière négligée?Un rappel généreux
					
											Karine Gélinas
																Photo : Chantal Brunelle
																
																				
				
			Réalité virtuelle
Depuis sa naissance, Internet ne cesse de donner vie à des projets abracadabrants; plusieurs individus croient encore qu’il est possible de s’enrichir en utilisant les forces de la toile. Souvent le Web est ainsi utilisé de façon maladroite, voire surestimé. Récemment, un passionné de l’art contemporain, Michel Therrien, a procédé au lancement d’une galerie d’art virtuelle: L’Espace contemporain, galerie d’art (www.lespacecontemporain.com)Ce site regroupe les œuvres de 15 jeunes créateurs québécois d’avant-garde dont quelques-unes d’une femme de Trois-Rivières. Il a comme objectif de faire découvrir autant l’histoire que les tendances actuelles de l’art contemporain. Il sert aussi de lieu d’échanges, de discussions. Une belle mission… Mais le concept et sa présentation ne réinventent pas le monde du Web. Il s’avère cependant intéressant d’avoir la possibilité d’acheter les toiles exposées, et ce, dans le confort de son foyer. Encore le côté mercantiliste de l’être humain qui refait surface? Eh bien, tant pis si c’est ça!
ooo
 Une rivière négligée?
Une rivière négligée?
  La Mauricie est dotée d’un cours d’eau extraordinaire, la  rivière Saint-Maurice. Ancrant une portion non négligeable de  ses activités économiques dans le secteur touristique, la  région devrait trouver les moyens de mettre en valeur cette  grande richesse, et ce, sans nuire à son écosystème. Car,  actuellement, les efforts semblent déployés ailleurs, à  l’intérieur d’autres projets. Si les vacanciers s’arrêtent  surtout dans la région lors de la pause-santé, ils ne  pourraient sans doute pas résister à une escapade nautique à  l’intérieur des terres de la Mauricie. Et combiné à des  activités comme D’Arbre en arbre à Shawinigan, un périple sur  les eaux de la plus importante rivière du territoire pourrait  attirer plusieurs amateurs de plein air. Long de 560  kilomètres, le Saint-Maurice compte d’ailleurs de nombreuses  réserves fauniques et parcs. Il ne reste qu’à trouver des  solutions pour contourner les principaux obstacles (barrages,  rapides…) qui le ponctuent. Un travail déjà effectué par  l’organisme sans but lucratif Bassin versant Saint-Maurice, qui  organisera une consultation publique le 27 mars afin de  présenter son plan directeur traitant de l’eau et de la mise en  valeur du bassin de la rivière Saint-Maurice. Renseignements:  www.bvsm.ca
ooo
Un rappel généreux
  Certains commencent peut-être à en avoir assez d’entendre  parler des nombreuses collectes de fonds pour COMSEP. Qu’on  soit lassé ou non, de telles actions demeurent primordiales,  surtout lorsqu’elles visent à remettre sur pied un organisme  communautaire qui défend des valeurs de solidarité et  d’entraide. C’est le juste retour du balancier. Ainsi, afin de  permettre à l’organisation d’amasser les 300 000 $ nécessaires  à la reconstruction de ses locaux (elle est d’ailleurs en voie  d’atteindre son objectif), le Salon du livre de Trois-Rivières,  la Maison Hertel-de-la-Fresnière et la photographe  Claudine Juneau rappellent la tenue d’un encan  ce 26 mars dès 17 h à la Maison Hertel-de-la-Fresnière.  L’activité-bénéfice sera animée par Michel  Chevarie, qui mettra aux enchères des ouvres signées  par plus d’une quinzaine d’artistes réputés de la région. Des  réalisations de Guy Bailey, Raymond  Croteau, Monique Mercier et  Francine Turcotte figurent parmi le lot. En  organisant cet encan, ses instigateurs espèrent récolter une  somme de 2000 $. Renseignements: (819) 376-5308.