Sauvons les gars!Musique, quand tu nous tiensDes idées…
Agitations

Sauvons les gars!Musique, quand tu nous tiensDes idées…

Sauvons les gars!

La semaine passée, on affirmait que les garçons du secondaire réussissaient moins bien que les filles. On a dit que ça leur prenait plus de temps pour faire leurs travaux scolaires et que leurs notes étaient souvent plus basses que celles de la gent féminine. Je pensais que c’était imputable au manque de cours de sport au secondaire. Mais, à ma grande surprise, le problème en serait un de motivation.

C’est Dany Vaillancourt, responsable du programme Sports-Études à la polyvalente Dominique-Racine, qui soutient cette idée. Selon lui, "en général, les gars ont besoin de bouger plus que les filles. Ils sont plus ludiques… Les hommes ont plus d’énergie, ils sont plus impulsifs". Donc, si j’en crois ses dires, ce serait faute d’activité physique? "Non, me répond-il. C’est qu’il faut que les gars aient plus de motivation. Cinq heures assis sur une chaise, ce n’est pas évident pour un gars qui ne demande qu’à faire quelque chose de ses mains."

Il est vrai que les gars ont des passions plus tactiles que les filles. Le système scolaire ne serait donc pas adapté à eux. En discutant avec les hommes de mon entourage, ce qui ressort, c’est que les gars ont besoin d’essayer les choses… de tester ce qu’on leur montre. L’un d’eux me disait: "Tu sais, rares sont les gars qui vont prendre le temps de lire un manuel d’instructions. Ils vont essayer de comprendre comment ça marche en touchant, en manipulant, et là, si ça ne marche pas, ils vont ouvrir le manuel."

J’ai découvert sur Internet un dossier s’intitulant L’école rose favorise-t-elle les filles? (www.uquebec.ca). Sur ce site, monsieur Robert Vallerand, professeur et directeur du Laboratoire de recherche sur le comportement social de l’UQAM, rapporte qu’"une vingtaine d’études montrent que la motivation des garçons est plus fragile. Ce qui explique leur propension plus grande à abandonner dès que se présente un problème. Pourtant, la motivation se cultive. Et cela, dès la maternelle".

Des solutions
Je pense que le système scolaire devrait donc offrir à nos "GARS" plus de possibilités d’apprentissage motivationnel. Le ministère de l’Éducation vise l’apprentissage par projets dans certaines écoles. Devrait-on établir un tel programme? Les gars devraient-ils mettre davantage en application les théories qu’on leur apprend dans les cours? La non-mixité des écoles est soulevée aussi. Serait-ce la solution? Je ne crois pas. Les institutions scolaires demeurent un lieu où garçons et filles doivent apprendre à vivre ensemble dans le respect et l’égalité. La solution serait de faire plus de "pratique" que de théorie. Pourquoi ne pas sonder les jeunes au début de chaque année pour savoir ce qui les motiverait? Alors les gars, on vous aide comment?

ooo

Musique, quand tu nous tiens
Je dois l’avouer, j’ai une grosse, grosse dépendance… une dépendance à la musique. Je suis surtout accro des groupes régionaux. Un de mes coups de cœur est le groupe Évolution Tranquille, qui sera sur les planches du Bistrot des Anges le jeudi 1er avril à 21 h 30. Celui-ci, formé de Marc-André Lavoie (basse et section visuelle), Pascal Beaulieu (arrangements, guitare, voix) et Philippe Belley (guitare et voix), nous propose de la musique électroacoustique. Les chansons originales de la formation sont toutes accompagnées de visuels qui agrémentent l’ambiance des compositions. Les trois musiciens sont actifs depuis plusieurs années dans le paysage musical québécois. Ils ont partagé la scène avec plusieurs artistes dont Tryo et Mara Tremblay. Le groupe se décrit ainsi: "Évolution Tranquille, c’est une expérience musicale sous forme de prestation audiovisuelle qui ne laisse personne insensible." Si votre soirée est libre, n’hésitez pas à aller voir la formation. Pour ceux et celles qui auraient raté le spectacle, les membres du groupe m’ont confié qu’ils seraient de retour très bientôt dans la région. À surveiller dans le Voir!!

ooo

Des idées…
Pour ceux et celles qui manqueraient d’idées, malgré la panoplie de choses à faire dans notre région, on présente une exposition d’orchidées à La Saguenéenne (arrondissement Chicoutimi) les 3 (13 h-17 h) et 4 avril (10 h-17 h). Et si vous cherchez un endroit où déjeuner dimanche matin, le Festival Jazz et Blues de Saguenay propose le Jazz Brunch Place à la relève à 10 h, à l’Hôtel Chicoutimi. On pourra entendre des musiciens amateurs se mêler aux rythmes de professionnels du jazz. Info: 549-7111.