Agitations

Culture: avenir et idées

La semaine dernière, j’ai participé à la discussion La dynamique culturelle dans le cadre du colloque Le devenir de Saguenay, de Vision Saguenay 2025. Invitée comme panéliste, j’ai eu la chance d’exprimer mes idées sur l’avenir de la culture dans la région.

Une des idées est de faire voir aux entreprises qui désirent venir s’installer ici que des activités culturelles dans la région, il en pleut. Il faut montrer aux gens qui désirent investir ici qu’on n’a pas que des sentiers de motoneige à leur offrir, que la diversité culturelle existe. Je crois que proposer à ces gens un tour d’horizon des activités offertes dans la région ne serait que bénéfique pour les attirer. Il faut leur montrer que ça bouge ici. Certaines entreprises cherchent des endroits où les citoyens auront une qualité de vie assurée avant de s’y implanter et l’accès à différentes activités culturelles en fait partie. Même chose pour les professionnels: ils doivent savoir qu’ils pourront voir ici même au Saguenay-Lac-Saint-Jean des productions en théâtre, en danse, en musique, en chanson et en variétés reconnues partout au Québec. S’ils savent que des organismes voués à la création leur proposent des productions de qualité, ils seront plus enclins à s’établir chez nous. "C’est d’ailleurs une des orientations de la politique culturelle de Saguenay", rapporte Michel Bouchard, du service des communications de la Ville.

Un autre point que j’ai soulevé lors de cette conférence, c’est la reconnaissance des pairs, des entreprises et des autorités politiques envers le milieu culturel. Je pense que tout le monde doit travailler ensemble. La culture est une réalité économique importante dans la région. Des milliers d’emplois y sont reliés. Il faut que la population voie ce qui se passe ici, et non pas attendre que les gens de l’extérieur lui disent que c’est bon pour agir.

L’entreprise privée doit aussi voir le potentiel des artistes d’ici et les encourager. Il faut arrêter de penser que le financement de la culture est une dépense. C’est un investissement. Lorsqu’on soutient financièrement un organisme culturel, la majorité des montants investis retournent aux gens de la région: du bois pour les décors, des tissus pour les costumes, de l’éclairage, un traiteur pour la première, des affiches à imprimer, etc. Plusieurs organismes fêtent leurs 25 ans d’existence: le Théâtre du Saguenay, l’Orchestre symphonique du SLSJ, le Théâtre La Rubrique, Les Têtes Heureuses, etc. Ça démontre bien que ces organismes savent gérer des ressources financières et humaines.

Il faut aussi éduquer le public. Qu’il apprenne à fréquenter les lieux culturels, à être fidèle à des compagnies, à tenter de nouvelles expériences, à voir, à entendre et à apprécier la culture d’ici. Amener les jeunes à apprécier le théâtre, la musique… leur faire voir dès le jeune âge ce qui se fait ici sur la scène culturelle.

J’ai également parlé des défis culturels d’aujourd’hui et de demain. Parmi les intervenants, certains soulignaient qu’il fallait prendre en considération la conservation de notre patrimoine. La population doit être sensibilisée. Pourquoi détruire pour reconstruire alors que les édifices déjà érigés sont le reflet de l’histoire de notre région? Je vous parlais la semaine dernière d’églises qui seront abandonnées d’ici peu. On retrouve également des écoles vides, dont certaines sont déjà transformées en ateliers d’artistes. Il faut suivre leur exemple. Ne pas détruire notre histoire.

En terminant, je pense qu’une vie culturelle vivante, variée et accessible peut donner le goût aux gens de venir ou de revenir dans la région. On doit encourager la relève artistique en favorisant le développement de nouvelles compagnies de création artistique. Il faut aussi permettre à des jeunes de moins de 35 ans d’avoir accès à des postes de direction générale ou artistique.

Comme je vous le dis souvent, mon objectif est de lancer des idées, des débats. Je crois que la vie culturelle effervescente de notre région est un très grand atout pour notre avenir. Elle doit être accessible à tous et continuer d’être de qualité; qui sait, le Saguenay-Lac-Saint-Jean recevra peut-être un prix comme celui remis à Rivière-du-Loup, qui a été élue capitale culturelle du Canada en 2003. En passant, il suffit de s’inscrire pour espérer recevoir un tel honneur.