

Note de conclusionCultivé et bien élevéCinéma parallèle
					
											Karine Gélinas
																					
																				
				
			Note de conclusion
Avec l’arrivée du printemps, plusieurs choses se bousculent, dont les derniers concerts de la saison 2003-2004 de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. En effet, il ne reste plus que quelques semaines avant que celui-ci ne prenne une pause, probablement bien méritée. Trois représentations seulement demeurent à son calendrier. Avis à tous ceux qui auraient besoin de faire le plein de musique classique pour l’été: l’ensemble trifluvien devrait clore en beauté. D’abord, il propose une matinée Muffins aux sons originale avec Pas de deux, un duo harpe (Isabelle Fortier) et percussions (Charles Duquette), ce 18 avril. Puis, le 20 avril, il reçoit deux artistes renommés à l’occasion de son concert Passion baroque, qui s’articule autour du chef-d’œuvre de Vivaldi, Les Quatre Saisons: le violoniste prodige Jing Wang et le hautboïste Dimiter Jordanov. Par ailleurs, les spectateurs sont invités à la remise officielle des prix du concours de l’OSTR avant ce concert, à 19 h 30, au foyer de la salle J.-Antonio-Thompson. Finalement, Jacques Després, un pianiste originaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade qui fait carrière au Canada et aux États-Unis depuis une vingtaine d’années, viendra interpréter Brahms le 4 mai. Bref, trois intéressantes aventures musicales qui nous permettent d’attendre patiemment la programmation 2004-2005 de l’OSTR, qui devrait prendre un nouveau tournant!
ooo
Cultivé et bien élevé
  Tout le monde a droit à son petit moment de gloire. La P’tite  semaine culturelle de Trois-Rivières semble l’avoir compris.  Depuis 29 ans, elle offre une vitrine à une kyrielle d’artistes  qui, sans elle, resteraient dans l’ombre. Ainsi, pendant cinq  jours, elle dirige les projecteurs vers des individus bourrés  de talent, mais qui ont le défaut de ne pas être connus. Une  belle initiative nécessaire pour le milieu, voire vitale!  Présidé de façon honorifique par l’écrivain Réjean  Bonenfant cette année, l’événement se déroulera du 21  au 25 avril dans des points névralgiques de la ville comme la  Salle J.-A.-Thompson, la Maison Hertel-de-La-Fresnière et le  Musée québécois de culture populaire. Ces endroits de choix  témoignent de l’importance et du sérieux que les organisateurs  donnent à l’activité culturelle. Encore une fois, les arts  visuels et de la scène seront mis à l’honneur. Le public pourra  entre autres se faire bercer par les rythmes d’un quatuor à  cordes, se laisser éblouir par des démonstrations des membres  de l’École des amuseurs publics et s’émouvoir devant diverses  œuvres d’art (photographies, peintures, sculptures). De belles  découvertes en vue.
ooo
 Cinéma parallèle
Cinéma parallèle
  Kino3R, pépinière de réalisateurs, souffle sa toute première  bougie. Il y a en effet un an que le regroupement de  Trois-Rivières invite les passionnés du septième art à produire  des films en tous genres, à exprimer par le biais de l’image ce  qu’ils ont à dire. Le tout en respectant l’éternel bon goût.  Plus qu’un simple club, Kino3R se présente comme un véritable  mouvement qui encourage la créativité et l’expérimentation.  Ainsi, il devient une tribune (nécessaire) pour les jeunes  vidéastes qui étaient jadis sans parole, sans lieu pour  diffuser leur travail. C’est sans doute ce qui explique le  succès du projet, qui attire une foule incroyable lors de  chaque représentation mensuelle (deuxième mardi de chaque mois)  au Maquisart. Jusqu’à maintenant, Kino3R compte une  cinquantaine de membres et a présenté 110 productions locales.  Et sa renommée a dépassé les frontières de la Mauricie. Parmi  les faits saillants, deux kinoïtes trifluviens, Guillaume  Dénommée et David Leblanc, ont remporté le Prix du jury 2003  dans la catégorie Documentaire du concours québécois Vidéastes  recherché-es.