Culture collectiveMarionnettes en cavale
Culture collective
La culture, au sens large, peut parfois avoir quelque chose de repoussant, du moins pour un organisme voué au développement économique. Car lorsqu’on s’éloigne des recettes gagnantes, les arts ont le regrettable défaut de ne pas rapporter d’argent. Lieux de bouillonnement d’idées, miroirs des valeurs et des mœurs d’une région, ils demeurent tout de même essentiels pour une collectivité. La SADC du Centre-de-la-Mauricie semble l’avoir compris. Pour la première fois, avec l’aide d’Industrie Canada et du Conseil des arts et de la culture de Shawinigan-Sud (CACSS), elle s’est directement impliquée dans ce secteur. Elle a mis sur pied un site Internet des plus intéressants: Collectivité culturelle du centre de la Mauricie (collections.ic.gc.ca). "On travaille pour la collectivité et la culture était un volet qu’on n’avait jamais touché", souligne Geneviève Dallaire, agente aux communications à la SADC du Centre-de-la-Mauricie. Véritable catalogue électronique, le site répertorie près de 100 artistes du centre de la Mauricie qui évoluent dans des milieux aussi différents que les arts décoratifs, l’art vocal, l’humour, la littérature, la peinture, la photographie et la sculpture. Les internautes ont ainsi la possibilité de jeter un œil au profil des artistes et de télécharger leurs œuvres visuelles ou sonores. Et c’est le Conseil des arts et de la culture de Shawinigan-Sud qui sert d’intermédiaire entre l’artiste et le "client" potentiel. Une précaution afin que le créateur ne soit pas dérangé inutilement.
Bien en vue…
Contrairement à d’autres régions, le cœur de la Mauricie ne possédait aucun bottin d’artistes. Il devenait donc criant d’en réaliser un et de donner une vitrine à une foule d’individus qui restent dans l’ombre. "On voulait simplement qu’au niveau local, les gens reconnaissent les musiciens et les artistes de la région. Car comme il n’y a pas de médias qui les répertorient, il est souvent très difficile de les retrouver pour leur demander leurs services", poursuit la responsable aux communications. Par ailleurs, les artistes intéressés à figurer sur le site peuvent toujours s’inscrire en contactant le CACSS (537-4222).
ooo
Marionnettes en cavale
Après les événements Marionnettes inachevées et invitées et Expériences marionnettiques, les Sages Fous s’apprêtent à prendre d’assaut le centre-ville de Trois-Rivières avec leur étonnante ménagerie de marionnettes sauvages. S’éloignant des habitudes du monde théâtral, ils prévoient une série de répétitions publiques le 30 avril (20 h) et les 1er et 2 mai (14 h et 16 h). Une idée bizarroïde? Pas du tout! Se préparant à une tournée européenne du 15 mai au 5 octobre prochains, les artistes, reconnus pour leur imagination débordante, ont tenu à impliquer la population trifluvienne dans leur processus de création. Comme quoi la magie d’un spectacle se crée seulement devant un public! Les Sages Fous déambuleront donc dans la rue des Forges en compagnie de leurs étranges créatures. Avec leur douce folie, ils inviteront les gens à s’extraire de leur routine et à faire une relecture du paysage urbain. Sensibilisée aux causes sociales, la compagnie de Trois-Rivières sortira également un chapeau afin d’amasser des fonds pour le Centre Le Havre, un organisme qui œuvre auprès des sans-abri de la région.