Deux pôles négatifsAire positiveSauvegarder la biodiversité!
Deux pôles négatifs
Fort attendu, Cime et Racines n’aura pas lieu comme prévu au mois d’août prochain. Une grande déception pour une série de créateurs des quatre coins du monde qui espéraient travailler sur le site du Parc nature la Gabelle cet été. L’événement bisannuel, qui a pour objectif la mise en valeur d’un lieu du patrimoine local par des moyens artistiques, a dû être annulé à la suite de circonstances hors du contrôle de l’organisation. Deux raisons ont motivé cette lourde décision. D’abord, la grève des employés municipaux de Saint-Étienne-des-Grès ne semblait pas vouloir toucher à sa fin. Comme le parc se trouve à cheval entre Notre-Dame-du-Mont-Carmel et Saint-Étienne-des-Grès, l’équipe du symposium devait nécessairement compter sur l’aide des cols bleus et sur la machinerie lourde des deux municipalités. Également, une subvention de Patrimoine Canada, qui permettait l’embauche d’une ressource, se faisait (trop) attendre. "On a attendu jusqu’à la dernière minute avant d’annuler", souligne Guy-Luc Beaupré, directeur de la Corporation récréo-touristique de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Mais les artistes invités ont commencé à montrer leur impatience. Ils demandaient de signer les contrats. Afin de ne pas se mettre les pieds dans les plats, l’organisation, qui avait pourtant réussi à attirer des créateurs de renom, a ainsi préféré reporter l’événement à l’été 2006. Ce n’est que partie remise!
ooo
Aire positive
Si la Corporation récréo-touristique de Notre-Dame-du-Mont-Carmel semble un peu déçue de cette annulation, elle peut garder le sourire en pensant à son projet d’embellir la Gabelle. Avec l’aide de huit participants de Connexion compétence, un programme permettant la réintégration sociale de jeunes décrocheurs, elle construit, sur les terrains du Parc nature la Gabelle, un belvédère ainsi qu’une scène de spectacle suspendue. Le but visé est d’aménager un site qui accueillera une foule d’environ 5000 personnes. L’été prochain, un bâtiment de service, un restaurant et un lieu de rassemblement s’ajouteront au portrait. De beaux développements pour la culture en dehors des principales villes de la région.
ooo
Sauvegarder la biodiversité!
Depuis quelques années, le mot biodiversité prend de plus en plus de valeur dans la langue courante. Des masses d’individus ont en effet compris l’importance de protéger les différentes espèces animales et végétales qui peuplent la planète. Le même raisonnement devrait être fait pour les entreprises muséales de la région. Si le Centre de la biodiversité confirme l’ouverture de sa 8e saison le 23 mai prochain, il ne nie pas connaître de petites difficultés financières, et ce, même s’il voit son taux d’achalandage augmenter. L’été dernier, 14 000 visiteurs ont fréquenté le centre d’interprétation, et ce, malgré le refus de 2500 élèves à cause d’un manque d’espace. Ainsi, l’établissement mise sur différents moyens pour se refaire une santé financière, dont son premier souper-bénéfice. Ce dernier aura lieu le 28 mai prochain à l’Auberge Godefroy. Il reste quelques billets disponibles. Alors, pourquoi ne pas faire sa part pour la sauvegarde d’un centre dynamique et apprécié du milieu? Réservations: (819) 222-5665.