La génération X visite les baby-boomers
Pour ceux qui se posent la question, j’ai 33 ans, donc membre officielle de la génération X.
Selon les démographes, les enfants nés entre la fin des années 60 et la fin des années 70 font partie de ce groupe. On en parle beaucoup ces temps-ci… de ma génération. Est-ce malheureux d’en faire partie?? Parfois, je me le demande…
Le terme génération X a été popularisé par Douglas Coupland dans son roman publié en 1991, Generation X: Tales for an Accelerated Culture (Contes pour une culture accélérée). Dans un dossier disponible aux archives de Radio-Canada (archives.radio-canada.ca), le sociologue Fernand Dumont définit, en 1986, le problème de la génération X comme suit: "[…] la jeunesse des années 1980 est en attente. La génération du baby-boom s’est cadenassée dans ses privilèges dont les jeunes sont souvent exclus."
Alors oui, je suis une X. Je fais partie de cette génération, celle qui suit les baby-boomers, celle qu’on appelle la génération perdue… ah voilà!! Vous vous souvenez de nous maintenant?
Durant ma jeunesse, je vous ai tant et tant écoutés, vous mes pairs… J’ai entendu mille et mille discours sur les emplois que je n’aurais jamais… sur le fait que je devais être des plus éduquée pour me tailler une place (deux DEC, un bac, un certificat). Et pourtant…
Pour vivre, nous avons dû courir après notre pain quotidien (merci, Jésus!), naviguant entre le chômage, le B.S. et les contrats de trois mois. Nous avons dû nous battre pour obtenir des emplois convenables, bien souvent appelés Mcjobs… Et dites-vous que pour les avoir, il a fallu user de toutes nos astuces… En 1996, Madeleine Gauthier, sociologue à l’INRS-Culture et Société, affirmait, en parlant de la génération X, que "ce qui frappe, c’est la capacité d’adaptation aux situations nouvelles. Un certain réalisme fait en sorte que le jeune apprend à composer avec les incertitudes et à organiser sa vie en conséquence", rapporte le dossier de Radio-Canada.
La génération X n’est pas contre les baby-boomers. Elle leur en veut juste un peu parce qu’elle a dû prendre sa place plus durement qu’eux. D’ailleurs, on raconte aussi, dans le même dossier, que notre génération si perdue a su développer la polyvalence et la diversité des expériences. Laissez-moi vous dire que pour avoir un emploi permanent, il faut se débrouiller…
Génération X au pouvoir!
Il y a toutefois des avantages à faire partie de cette génération. D’ici quelques années, c’est nous qui détiendrons le pouvoir économique… et même plusieurs de ces pouvoirs. N’en déplaise à la celle d’avant, car je suis bien consciente des portes que vous nous avez ouvertes… Je disais donc, n’en déplaise à ceux qui nous précèdent, que c’est nous, la génération perdue, la X, qui prendrons bientôt les postes de gestion et de direction. Les postes de gestion que vous avez atteints à 50 ans, on les aura à 25, 35, 40 ans.
Pourquoi?? Le calcul est simple. Il manquera de 45 à 50 ooo personnes dans la région dans 10 ans. Quarante-cinq mille personnes, qui seront soit parties vivre dans des contrées meilleures, ou encore décédées (désolée mais c’est la réalité, tout le monde meurt un jour). Et le taux de natalité étant à la baisse, ça n’aidera pas beaucoup la situation de remplacement. Alors ce sera nous, la génération que tout le monde a traitée de perdue, qui dirigerons cette société, cette ville…
Construire l’avenir
C’est nous qui serons là dans 10 ans, à bâtir notre avenir ici. C’est à nous qu’il faut penser lorsqu’on parle d’avenir. Il faut avoir confiance en nos projets, en nos idées…
Certes, nous ne sommes pas toujours vêtus de vestons-cravates, nous avons l’allure jeune, nous aimons jouer au PlayStation et détestons la musique western. Mais nous sommes sérieux dans nos entreprises… nous avons des idées pour notre avenir. Laissez-nous au moins croire que nous allons l’avoir, nous aussi, notre fonds de pension…
Que ce soit pour nos futurs emplois, nos projets d’entrepreneurship, notre volonté d’avancement, notre détermination à rester ensemble, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il faut nous faire confiance. Nous sommes ceux qui seront là demain. Écoutez-nous comme les vôtres l’ont fait. C’est nous, les 25-40 ans, qui serons ici demain, qui serons là dans 10 ans… c’est pour nous qu’il faut travailler. Il faut faire confiance à notre génération. Vous verrez, on n’est pas si perdus que ça. Et comme je le dis souvent à mes parents qui sont, évidemment, des baby-boomers: "Vous savez, c’est moi qui vais m’occuper de vous plus tard."
Le profil des générations
(tiré du journal Les Affaires, 1 mai 2004; source: SPB Business Psychology)
Génération silencieuse (de 57 à 71 ans)
– Ils sont prêts à souffrir pour mériter leur gratification
– Marqués par la guerre, ils connaissent le manque
– Moins branchés sur les technologies de l’information
– Dociles à l’égard de l’autorité
– Ils ont des obligations morales fortes et un sens du devoir prononcé
Génération des baby-boomers (de 38 à 56 ans)
– La vie, c’est le travail; la réussite se mesure par leur carrière
– Ils sont préoccupés par la famille, mais ils ont le plus haut taux de divorce jamais vu
– Ils sont déchirés par les valeurs parentales et la satisfaction du "moi"
– Pouvoir se procurer de belles choses; ils ont inventé la consommation et inculqué la surconsommation aux générations suivantes
– Davantage de choix de vie
Génération X (de 15 à 37 ans)
– Plutôt égocentriques, cyniques et sarcastiques
– Recherchent la gratification immédiate de leurs besoins
– Aiment expérimenter
– Critiquent et remettent en question l’autorité
– Vivent dans le présent et pour le présent
– La vie, ce n’est pas juste le travail
Génération Y (14 ans et moins)
– Plutôt individualistes, portés à l’hypersexualisation
– Accordent plus de valeur au matériel
– Accordent moins de valeur aux règles, rebelles
– Ont une conscience mondiale très présente
– Sont très à l’aise avec les technologies
– Précoces: essaient plusieurs choses très vite
ooo
Regard sur le court métrage, de retour en 2005
C’est du 23 au 27 février 2005 qu’aura lieu la 9e édition de ce festival. Celui-ci, un des rares à être non compétitif, est ouvert à tous les réalisateurs. Ceux et celles qui désirent soumettre leurs courts métrages pour l’édition 2005 ont jusqu’au 1er novembre pour les envoyer. La sélection aura lieu durant le mois de décembre. Le festival Regard sur le court métrage au Saguenay est reconnu comme étant le plus important événement consacré exclusivement au court métrage au Québec. Celui-ci offre la chance aux réalisateurs de présenter leurs œuvres cinématographiques. Les détails sont disponibles sur le site de Caravane TV (www.caravane.tv).
ooo
Les Amis de Chiffon
Afin de souligner leur 30e anniversaire, Hélène Dallaire et l’équipe des Amis de Chiffon invitent toute la population de la région à participer à un tirage de grande envergure. Cette troupe, connue mondialement, vend les billets 10 dollars seulement. Ceux-ci peuvent être achetés à la Chocolaterie Lulu, à la Fromagerie Boivin et aux Amis de Chiffon. Deux prix seront attribués le 26 mai prochain, soit 2000 $ en vins et spiritueux et 1000 $ en portos et chocolats. De quoi faire frémir les papilles gustatives. Cette campagne de financement se poursuivra en septembre, avec un tournoi de golf. www.amisdechiffon.qc.ca
ooo
Bazar musical
Pour la première fois dans la région, se tiendra un bazar musical le dimanche 16 mai à la Marina du Vieux Port de Chicoutimi. Celui-ci, organisé par l’Ensemble vocal du Fjord, rassemblera des organismes à vocation culturelle et artistique de la région. Dix organismes ont confirmé leur participation au bazar en tant que vendeurs: l’Atelier de musique de Jonquière, le Centre Music Art, l’Harmonie du Saguenay, l’Ensemble lyrique du Saguenay, l’Atelier de théâtre l’Eau Vive, le Théâtre de marionnettes Les Amis de Chiffon, La Bouquinerie, la Bibliothèque municipale de Chicoutimi et la Voix des Aînés. Durant cette journée, les participants auront l’occasion de promouvoir leurs projets tout en ramassant des fonds par la vente d’articles musicaux. Instruments usagés, disques compacts, cassettes, disques vinyles, partitions de musique, livres et autres articles seront offerts aux visiteurs. Pour info: 696-4734.